Négocier III : la négociation avec des négociateurs exécutifs

But de la formation

Perfectionner ses habiletés de négociation, notamment grâce aux quatre habiletés fondamentales du négociateur ainsi qu' à l’expérimentation de cas sophistiqués de négociation.

Description de la formation

Il s'agit d'une formation pratique où les participants ont la possibilité d'améliorer leur aisance à la négociation grâce à la simulation de cas.

Objectifs pédagogiques

  • Au terme de la formation, le participant sera en mesure :
  • De créer de la valeur;
  • D’exercer son assertivité;
  • De capturer de la valeur;
  • De faire preuve, lorsque nécessaire, d’empathie.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Présentations de notions et discussions(40%), exercices d'appropriation (10%)et simulations de négociation(50%)

Clientèle visée

Gestionnaire et professionnel

Particularité

Négociateurs expérimentés désirant parfaire leurs connaissances et compétences avec l’expérimentation de cas.

    Introduction

    • Profil de négociateur
    • Stratégies de négociation

    Module I : Assertivité

    • Qu’est-ce que l’assertivité
    • Exercice : Les caractéristiques d’une personne assertive
    • Les différents types d’assertivité
    • Faire preuve d’assertivité
    • Dire « non » adéquatement
    • Dire « oui » adéquatement pour une exception
    • Tactiques pour démontrer son assertivité
    • Cas : Le site de Tiffany

    Module II : Créer la valeur

    • Ce qu’est la création de valeur
    • Les obstacles à la création de valeur
    • Se préparer à créer de la valeur
    • Analyse SWOT de la proposition
    • Changer les métriques
    • Recherche et développement
    • Vos distinctions
    • Impasse
    • Innovation
    • Tactiques pour créer la valeur
    • Cas : Tech. Valves et Hydrolex

    Module III : Empathie

    • Exercice : Prise d’otage
    • Témoigner de l’empathie en négociation
    • Auto-évaluation de votre niveau d’empathie
    • Trucs pour développer son empathie
    • Appliquer votre empathie efficacement
    • Tactiques pour exercer l’empathie
    • Cas : Lot 77

    Module IV : Capturer la valeur

    • Que veut dire capturer la valeur?
    • Leviers du pouvoir
    • Négocier avec des gens difficiles
    • Tactiques pour capturer la valeur
    • Tactiques avancées pour négocier les prix
    • Exercice : Peinture séchage rapide

    Conclusion

    • Préparation 3D : Dimension métrique
    • Préparation 3D : Dimension comportementale
    • Préparation 3D : Dimension stratégique et tactique
Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

Formateur, coach et consultant senior en développement du talent, Stéphan Lavigne possède près de 25 années d'expérience en intervention auprès de multiples entreprises québécoises et canadiennes d'envergure, et ce, dans des secteurs diversifiés. Il est reconnu pour son expertise en leadership, en négociation et dans le domaine de la vente. Au cours de sa carrière, il a réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 300 formations différentes, sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles de la multitude de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège d'intervenir.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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