Fixer le prix de vente en fonction du coût de revient : comptabilité de management

But de la formation

Déterminer le coût de revient d'un bien ou service pour fixer son prix de vente en fonction du seuil de rentabilité et de la situation du marché.

Description

Améliorer la profitabilité de votre organisation en tenant compte des principales composantes à considérer pour déterminer le coût de revient et ainsi fixer efficacement le prix de vente.

Objectifs

- Expliquer les composantes du coût de revient d'un bien ou service.
- Reconnaître les éléments à prendre en considération pour déterminer le prix de vente.
- Choisir la bonne méthodologie pour obtenir des marges qui soutiennent le développement de l'organisation.

Méthodologie

Présentations et échanges (%), exercices en sous-groupes (%), exercices d'analyse (%)

Clientèle visée

Gestionnaire d'équipe et professionnel

Contenu

Définition du coût d'un bien ou service

Composantes du coût de revient

Coûts variables et coûts fixes

Charges directes et charges indirectes

Coûts standards

Comptabilité par activité

Seuil de rentabilité

Contribution marginale

Contribution brute et contribution nette

Prix de vente

Serge Rioux

Serge Rioux


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI