Code de construction du Québec « Chapitre V - Électricité » - principes généraux

But de la formation

Cette formation permettra aux participants de se familiariser, de comprendre et d'utiliser adéquatement différents articles du Code et les particularités qui s'y rattachent.

Description

L'électricité dans un bâtiment peut sembler complexe au premier regard. Une compréhension adéquate associée à des outils de calculs appropriés aidera les participants à mieux comprendre l’électricité et les normes qui s’y rattache. En somme, cette séance, qui est plus pratique que théorique, permettra d'éviter les erreurs les plus communes. Ces erreurs peuvent devenir très coûteuses pour les différents intervenants tels que les ingénieurs, les entrepreneurs, les électriciens, etc.

Objectifs

- Maitriser les différents calculs associé aux articles du Code qui s'y rattachent
- Effectuer un plan électrique à l'aide d'outils appropriés et simples d'utilisation, relatifs au domaine de l'appareillage électrique

Clientèle visée

Ingénieurs, technologues et proches collaborateurs ayant des connaissances de base en électricité de construction telles que la loi d'ohm, la loi puissance, etc. Une certaine facilité en mathématique est requise.

Particularité

Il n'est pas obligatoire d'avoir pris connaissance du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité pour suivre ce cours. Une calculatrice est requise.

    Charges électriques

    • Prises de courant
    • Éclairage
    • Chauffage
    • Piscine, baignoires à hydro massage, cuves de relaxation et cuves à remous
    • Appareillage électrique fixe ou mobile

    Conducteurs et câblage

    Panneaux et boîtes électriques

    Transformateurs

    Moteurs et génératrices

    Système de secours

    Branchement au réseau électrique

    • Normes du distributeur
    • Capacité maximale
    • Appareillage
    • Mise à la terre et continuité des masses
Dany Généreux

Dany Généreux

Dany Généreux œuvre dans le domaine du génie électrique depuis 2004. Il a notamment été chargé de projets et concepteur pour de grandes organisations. Tout en étant ingénieur dans la direction infrastructure de mesurage avancé au sein d'Hydro-Québec, il est formateur dans le domaine de l'électricité du bâtiment.