Rédaction d'affaires : pour des textes qui ont de l'impact

Description de la formation

Nous écrivons de plus en plus vite, dans des délais rapprochés, à des destinataires pressés de comprendre rapidement pour agir ensuite rapidement. Des techniques et des outils modernes existent pour être efficace et crédible. Cette formation vous permet de rédiger des textes adaptés au mandat en utilisant des stratégies de rédaction différentes selon les objectifs. Procès verbaux, lettres, notes de service, courriels ou rapports quotidiens, etc., deviendront plus simples à produire.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Distinguer les exigences des formats d'écriture.
  • Évaluer sa propre façon de rédiger.
  • Décrire les avantages du plan de rédaction.
  • Reconnaître les techniques sous-jacentes à l'écriture.
  • Corriger le contenu des messages en fonction du mandat.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Étude de cas
  • Simulation
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Tous

Particularité

Cette formation met l'accent sur la production de textes et non sur l'application des règles de grammaire.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

Il est fortement recommandé d'avoir deux écrans sur le même ordinateur : un pour suivre la formation et l'autre pour les exercices pratiques.

Vous devez installer sur votre ordinateur : Acrobat Reader ou un lecteur PDF

    L'efficacité du message

    • Respect du mandat
    • Objectivité
    • Organisation
    • Style de rédaction

    Principes de base

    • Adaptation du message
    • Développement du message en fonction de l'objectif
    • Organisation de l'information
    • Choix du format approprié
    • Utilisation du niveau de langage

    Étapes de rédaction

    • Compréhension du mandat
    • Plan de rédaction
    • Structure des idées maîtresses
    • Rédaction d'un premier brouillon
    • Révision du texte

    Clarification de l'information

    • Définition des termes
    • Présentation de tableaux
    • Choix d'un format adapté
    • Utilisation de moyens visuels et graphiques
    • Utilisation du logiciel de correction Antidote

    Applications spécifiques

    • Lettres d'affaires
    • Notes de service
    • Courriels
    • Rapports techniques
Annabelle Boyer

Annabelle Boyer

CRHA, M. Sc., Génagogue, Synergologue, Coach certifiée en neurosciences appliquées

CRHA, conseillère en développement organisationnel, coach certifiée en neurosciences appliquées, auteure et éditrice adjointe, Annabelle intervient en entreprise et auprès de professionnels dans le développement de l’intelligence motivationnelle, de la maturité communicationnelle et émotionnelle, de l’analyse du langage corporel afin d’établir des relations harmonieuses, de se libérer de l’auto-sabotage et de développer son plein potentiel. Elle a un baccalauréat en génagogie (psychologie et management des équipes de travail) ainsi qu’une maîtrise en Administration, concentration Intervention et changement organisationnel.

Témoignages

"J'ai vraiment beaucoup apprécié la formation, c'était très intéréssante et utile pour moi, Merci beaucoup!"
Gabriella, GROUPEMENT DES ASSUREURS AUTOMOBILES