Conception et calcul des assemblages soudés

Description de la formation

Cette formation vous permettra de concevoir en détail le joint de soudure pour différentes sollicitations et de bien le transmettre sur les dessins d'ingénierie.

L’assemblage et le soudage de pièces mécano soudées font partie intégrante de la plupart des industries manufacturières. Les joints de soudure doivent garantir l’intégrité des assemblages et contribuent à la qualité globale du produit final. Il est donc primordial pour un concepteur, un fabricant ou un client de bien connaître et comprendre les principes de la conception et du calcul des assemblages soudés tout en minimisant le coût de fabrication du produit.

Cette formation est offerte en collaboration avec le Service de la formation continue de l'UQAT.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Vous initier aux principes de la conception et au calcul des assemblages soudés, dans les applications de chargement statique et dynamique;
  • Vous initier au coût de production versus le choix du design;
  • Identifier correctement les symboles de soudage;
  • Identifier les joints de soudure fortement sollicités et d’y mettre de l’importance.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration

Clientèle visée

Ingénieurs et ingénieures, ingénieurs débutants et ingénieures débutantes, techniciens et techniciennes oeuvrant dans l'industrie du soudage. Toutes personnes reliées à la conception des assemblages mécano soudés. Voici quelques suggestions : dessinateur industriel et dessinatrice indutrielle, dessinateur concepteur et dessinatrice conceptrice, ingénieur concepteur et ingénieure conceptrice, chargé et chargée de projets industriels, directeur et directrice d’ingénierie, superviseur et superviseure de fabrication, étudiant et étudiante en ingénierie, etc…

Particularité

Connaissances de bases en résistance des matériaux pour la partie calcul des assemblages soudés. Sinon, aucun préalable pour cette formation.

    Généralités, définitions et termes en soudage (1 h)

    Symbole de soudage (6 h)

    • Éléments et interprétation des symboles de soudage;
    • Exercices.

    Éléments d’introduction de la conception généraux des ensembles soudés (4 h)

    • Détail de conception;
    • Exercices.

    Calcul sous charges statiques des ensembles soudés (7 h)

    • Règle du pouce;
    • Calcul selon CSA W59.1;
    • Calcul de résistance aux charges excentriques;
    • Exercices.

    Calcul sous charges dynamiques des ensembles soudés (3 h)

    • Calcul selon W59.1;
    • Calcul selon les recommandations de l’IIW.

    Étude de cas et mise en situation récapitulatif des éléments de la formation (3 h)

David Leroux

David Leroux

David travaille dans le domaine du soudage depuis son très jeune âge, passant par le soudage montage, l'inspection et maintenant l'ingénierie. Il est titulaire d'un baccalauréat en Génie mécanique à l'école de technologie supérieure de Montréal suivi d'une maitrise en Soudage de l'école Supérieure du soudage et de ses applications en France. De là, il a obtenu son titre d'ingénieur international en soudage (IWE) et son titre d'ingénieur ESSA.

Témoignages

"Il s'agit de la meilleure formation que j'ai reçue depuis longtemps. David est très compétent, concis et clair. La dynamique à groupe restreint (10 personnes) devrait être appliquée plus régulièrement, car cela favorise grandement les échanges."
Anonyme

"Formateur très compétent et contenu très intéressant/pertinent. Présentation d'exemples concrets. Je recommande cette formation sans hésitation."
Anonyme

"Incroyable formateur! Formation très pratique pour tout ingénieur mécanique. Devrait être obligatoire. Maîtrise très bien son sujet. Chacun de mes dollars a été bien investi dans cette formation."
Carl-Olivier, LDV CONSULTANTS

"Très complet, axé sur la réalité du travail. Formateur ayant à la fois des connaissances pratiques et théoriques. "
Raphaël