Programmation basée-objet en C : les meilleures pratiques pour systèmes embarqués

But de la formation

Présenter l'évolution de la création d'abstractions en langage ANSI C nécessaire pour une programmation moderne qui promulgue la flexibilité, la maintenance et le test pour le développement de systèmes embarqués.

Description de la formation

Ce cours permet d'appliquer les meilleures pratiques modulaires (object-based) de conception et de réalisation pour le développement de systèmes embarqués à faibles ressources (small footprint embedded systems) à l'aide du langage C.

Objectifs pédagogiques

  • Décrire l'évolution nécessaire pour une programmation moderne en ANSI C
  • Discerner les étapes d'évolution (paradigmes) en programmation applicable avec le langage C : procédural et basé-objet (modulaire)
  • Reconnaître les limitations de l'approche procédurale.
  • Appliquer différentes structures de données.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Exposé interactif (40%), laboratoires (60%)

Clientèle visée

Développement en systèmes embarqués

Particularité

Le participant doit avoir une bonne connaissance du langage C.

    • Structures de données concrètes en C : avantages et désavantages
    • Structures de données abstraites en C : avantages et désavantages
    • Techniques de références vers l'avant et de types opaques
    • Types de données en C : avantages et désavantages
    • Meilleures pratiques pour les fichiers entêtes
    • Meilleures pratiques de tests (sur la cible et la station hôte) pour les systèmes embarqués à faibles ressources (small footprint embedded systems)
Michel de Champlain

Michel de Champlain

Ph. D.

Michel de Champlain possède 36 ans d’expérience dans la programmation, dont 29 ans avec le langage C++, 20 ans avec Java et 14 ans avec C#. Depuis 25 ans, il est un conférencier pour les systèmes embarqués (embedded systems) et il enseigne les technologies objet depuis 1988. Il a déjà formé plusieurs milliers de personnes au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Nouvelle-Zélande. Il est responsable du créneau Développement logiciel embarqué chez ETS Formation et a conçu le langage objet B# (BSharpLanguage.org) pour faciliter le développement dans ce domaine.