Les plates-formes collaboratives et leurs fonctions

Description

Les gestionnaires et coordonnateurs de projets sont exposés de plus en plus au processus BIM (Building Information Modeling - modélisation des données du bâtiment). La conception étant un processus interactif, il est important que les intervenants soient en mesure de visualiser en 3D et de participer au processus BIM. L’efficacité de divers logiciels pour l’échange de données géométriques et la coordination a été démontrée dans plusieurs projets. L’utilisation du IFC (Industry Foundation Classes) et du BCF (BIM Collaboration Format) sont des exigences de plus en plus courantes des donneurs d’ouvrage.

La formation Collaboration et coordination BIM – Utiliser les bons outils vous permettra de découvrir et d’utiliser ces outils technologiques simples qui facilitent le suivi et la coordination de projets BIM. Vous pourrez transférer, visualiser et commenter des maquettes, effectuer le suivi des travaux en cours, vérifier et fusionner des modèles afin de détecter des problèmes et échanger des messages avec les membres du projet.

Clientèle visée

Gestionnaires et chargés de projets, entrepreneurs construction et spécialisés, donneurs d'ouvrage, architectes, ingénieurs

Maxime Sanschagrin

Maxime Sanschagrin

Spécialiste en modélisation des informations du bâtiment (BIM) ainsi qu’en construction et design virtuel (VDC). Son parcours de carrière lui a permis d’être impliqué activement dans le déroulement des activités de projets auprès des firmes d’ingénierie et pour les plus importants entrepreneurs généraux. À titre de gestionnaire BIM, il a su implanter les standards requis et diriger les équipes BIM autour des objectifs des projets auxquels il a participé.

Collaborateur

BIM One