Analyse du cycle de vie pour bâtir des bâtiments plus durables

Description de la formation

Dans un contexte de lutte mondiale aux changements climatiques, le secteur du bâtiment doit participer plus que jamais à l'effort de réduction des gaz à effet de serre. Concrètement, chaque nouveau bâtiment doit démontrer, chiffres à l'appui, qu'il parvient à réduire les émissions de GES par rapport à un bâtiment construit de manière conventionnelle.

L'objectif de la formation est de permettre aux concepteurs de bâtiments (architectes, ingénieur·e·s, technologues, etc.) de mieux comprendre la méthode de l'analyse du cycle de vie (ACV) appliquée aux bâtiments et en quoi cette méthode demeure un outil de choix pour mesurer les émissions de GES et autres polluants des bâtiments conçus. De plus, cette formation vise à montrer comment utiliser l'ACV dans le cadre du crédit Building life-cycle impact reduction dans LEED v4.1 et à communiquer l'impact environnemental de leur choix de conception.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le concept, les bases et les limites de l'analyse du cycle de vie (ACV).
  • Comprendre la différence entre une analyse du cycle de vie et une empreinte carbone.
  • Maîtriser le crédit Building life-cycle impact reduction dans le cadre de LEED v4.1.
  • Survoler le logiciel d'analyse du cycle de vie Athena Impact Estimator for Buildings.
  • Communiquer les résultats d'une ACV de bâtiment.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Clientèle visée

Ingénieur·e·s, architectes, technologues, gestionnaires immobiliers, chargé·e·s de projet LEED

Particularité

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Nous travaillons avec la plateforme Zoom. Chaque participant doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation afin de faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.


Pour la formation en virtuel, le participant doit télécharger le logiciel gratuit Athena Impact Estimator for Buildings en se créant un compte sur leur site : https://calculatelca.com/software/impact-estimator/

Pour la formation en salle, un ordinateur avec le logiciel Athena Impact Estimator for Buildings sera fourni à chaque participant.

    La formation se divise en trois sections :

    1. Bases de l'analyse du cycle de vie

    • Problèmes environnementaux liés au secteur du bâtiment
    • Mesures de la performance environnementale
    • Concepts et bases de l'analyse du cycle de vie et empreinte carbone
    • Normes en ACV de bâtiments

    2. Cas d'application

    • ACV appliquées aux bâtiments neufs et rénovés
    • ACV appliquées aux matériaux de construction (déclaration environnementale de produit (DEP))
    • Bases de données de DEP
    • Cas d'utilisation au Québec et à l'international
    • Présentation des différents logiciels d'ACV de bâtiment

    3. Survol d'un logiciel d'analyse du cycle de vie

    • Présentation du logiciel Athena Impact Estimator for Buildings
    • Présentation d'un cas type de modélisation de bâtiment
    • Exercices de modélisation sur le logiciel
    • Production d'un rapport ACV en lien avec LEED v4
Charles Thibodeau

Charles Thibodeau

Analyste en cycle de vie des produits et bâtiments

Charles accompagne les décideurs d'entreprise en matière d'analyser le cycle de vie (ACV) de produits et de bâtiments et de démocratiser le concept auprès du grand public. Passionné de l'environnement, il est reconnu pour son professionnalisme et sa capacité de bien vulgariser les concepts complexes. Il possède plus de 10 ans d’expérience en ACV et en génie environnemental pendant lesquelles il a complété un doctorat et un postdoctorat.

Témoignages

"Merci. Ce fut très intéressant. Un domaine en émergence!"
Gabrielle, CIMA+