ITIL : Préparation à l'examen de certification ITIL Fondations v2011

But de la formation

Vous préparer à passer l'examen de ITIL Fondations pour les participants de la formation PER-251 - Découvrir les bonnes pratiques en gestion des TI.

Description de la formation

Durant cette journée, certains concepts abordés dans la formation PER-251 (Bloc 1) seront revus et approfondis et évalués lors d'une simulation d'examen qui sera corrigée en groupe.

Objectifs pédagogiques

- Réviser les concepts de bases d'ITIL et du cycle de vie des services vus dans la formation PER-251 (Bloc 1) ainsi qu'approfondir certains processus.
- Se préparer à passer l'examen d'ITIL Fondations.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Exposés, échanges, simulation d'examen et correction en groupe.

Clientèle visée

Participants qui ont suivis en 2019 la formation PER-251 - Découvrir les bonnes pratiques en gestion des TI.

Particularité

L'examen ITL n'est pas compris dans le coût de la formation. Le formateur informera les participants sur la façon de passer l'examen en ligne.

    Révision des concepts de bases d'ITIL et du cycle de vie des services.

    Approfondissement des processus centraux d'ITIL comme:

    • La gestion de la stratégie
    • La gestion des niveaux de services
    • La gestion des actifs et des configurations
    • La gestion des incidents et des problèmes

    Simulation d'examen (1 heure) et correction en groupe par la suite.



Mots clés

itil


ITIL : les bases des bonnes pratiques en gestion des services informatiques


    Introduction et concepts de base en gestion des services informatiques (GSTI)

    • La bonne gestion des TI et les différentes normes et standards
    • Introduction à ITIL/ISO 20000
    • La gestion des services TI (GSTI),
    • Les services,
    • Fonctions et rôles,
    • Le cycle de vie des services.

    Le cycle de vie des services informatiques

    • But, objectifs et concepts de
    • La stratégie des services,
    • La conception des services,
    • La transition des services,
    • L'exploitation des services,
    • L'amélioration des services .

    Système de gestion des TI (service management system, SMS)

    • Besoins généraux
    • Responsabilités et gouvernance
    • Gestion documentaire
    • Gestion des ressources

    Processus de livraison des services

    • Gestion des niveaux de services
    • Reporting
    • Gestion de la continuité et de la disponibilité
    • Gestion financière
    • Gestion de la capacité
    • Gestion de la sécurité de l'information

    Processus de gestion des relations

    • Gestion des relations d'affaires
    • Gestion des fournisseurs

    Processus de résolution

    • Gestion des incidents et des requêtes
    • Gestion des problèmes

    Processus de contrôle

    • Gestion des configurations
    • Gestion des changements
    • Gestion des mise en production et des déploiements

Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.