Gestionnaire performant 1 : s'approprier son rôle de gestion

Description de la formation

On prend souvent pour acquis qu'exercer un rôle de gestion est une transition naturelle dans un cheminement professionnel. Toutefois, devenir un gestionnaire exige des compétences bien différentes que celles nécessaires pour exercer un métier professionnel ou technique.

Bonne nouvelle : ces compétences se développent! Peu importe la transition vécue, un gestionnaire gagne à devenir plus performant.

À l’aide d’outils pratiques et de concepts reconnus, les participants pourront se positionner dans leur rôle de gestion en ayant une meilleure compréhension de leurs responsabilités et de leurs défis afin d’être en mesure de garantir des résultats.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Développer sa propre vision de ce qu’est un gestionnaire efficace.
  • Démontrer les différentes fonctions et compétences clés du gestionnaire pour exercer pleinement son rôle.
  • Se positionner dans son rôle de gestion face aux notions d’autorité, de pouvoir et de climat de travail.
  • Mettre en pratique des techniques et des outils de résolution de problèmes et de prise de décisions.
  • Établir la priorité de ses tâches et gérer efficacement ses activités.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Enseignement par les pairs
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Gestionnaire, gestionnaire nouvellement promu ou pour une mise à niveau,

Particularité

Cette formation fait aussi partie du programme de développement Gestionnaire Performant, formation de 6 jours, divisée en 3 blocs de 2 jours (PER-975).

    Réussir sa transition

    • Processus d'ascension en poste

    Fondements sur la gestion

    • Mythe et réalité de gestion
    • Tendances en gestion

    Compétences clés du gestionnaire

    • Auto-évaluation sur les compétences clés

    Fonctions du gestionnaire

    • Créer de la valeur ajoutée
    • Habiletés de gestion selon les niveaux hiérarchiques
    • Aptitudes relationnelles
    • Développement de talents

    Agilité et amélioration continue

    • Agilité du gestionnaire
    • Gestion des opérations
    • P.O.D.C.

    Se positionner dans son rôle de gestion

    • Autorité vs autoritaire
    • Définition de l'autorité
    • Exercice du pouvoir en gestion

    Résolution de problèmes

    • Processus général en résolution de problèmes

    Prise de décision

    • Stratégies de prise de décision
    • Choisir la bonne approche
    • 8 principes de la persuasion

    Gestion des priorités

    • Composition du temps du gestionnaire
    • Matrice des priorités
    • Comment fixer mes priorités efficacement?

    Plan d'action

    • Transfert de mes apprentissages
Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre nationaux. Jean-Pierre est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.

Pierre Ethier

Pierre Ethier

MBA, PMP, ITILv3, RCC

Professionnel chevronné de plus de 35 ans d'expérience, Pierre est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.

Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

MBA

Formateur, coach et consultant senior en négociation et leadership, Stéphan possède près de 28 années d'expérience en intervention auprès de nombreuses entreprises québécoises et canadiennes d'envergure dans des secteurs diversifiés. Il est notamment reconnu pour son expertise toutes les dimensions du management et en négociation collaborative et raisonnée. Au cours de sa carrière, il a ainsi réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 450 formations différentes sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles cumulées lors de ses interventions auprès de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège de travailler. De plus, Stéphan est co-auteur des publications « 95 tactiques de négociation » et de « 101 conseils pour propulser votre équipe de ventes au sommet ».

Lyne Girouard

Lyne Girouard

CRHA, PCC

Coach certifiée de l’Institut de coaching de Genève et détentrice d’un diplôme universitaire des HEC de Montréal en gestion des ressources humaines, Lyne Girouard, CRHA, PCC cumule plus de 25 ans d’expériences diversifiées en gestion à titre de conseillère au management et de directrice des ressources humaines. Enthousiaste et énergique, elle accompagne les organisations qui désirent miser sur le développement de leur capital humain. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de la Fédération internationale des coachs. En 2006, elle fonde sa propre entreprise offrant des services de coaching, de consolidation d’équipe et de formation orientés vers le développement d’habiletés interpersonnelles et de gestion. Elle est en outre formée à l’approche de la communication consciente (CNV) développée par Marshall Rosenberg.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"Les notions sont claires et bien présentées et je crois pouvoir les appliquer immédiatement dans le cadre de mon travail. C’est exactement ce que je cherchais. Merci. "
Eric, EDF RENOUVELABLES

"Très bon formateur. Il donne beaucoup d’exemples concrets qui aident à la mise en contexte/application des pratiques dans la réalité. Aussi semble avoir un bon bagage d’expérience. Très participatif, nous permet la réflexion. "
Myriam, PIERRE FABRE DERMO-COSMÉTIQUE

"Les interactions avec le formateur sont bonnes. Donnent de bons outils et de bons exemples, facilitent l’apprentissage."
Jason, KRUGER TROIS-RIVIÈRES S.E.C.

"Le formateur est très stimulant et, de par sa technique d'enseignement, stimule l'interaction. Il a aussi travaillé en grande entreprise alors il est apte à connaître la réalité du marché du travail."
Helen, GROUPE SÉLECTION

"Très bonne formation et très utile pour exercer mes nouvelles tâches de superviseur. "
Rachid, ANALOGIC CANADA