Déploiement d'une culture d'innovation

But de la formation

Définir les éléments favorisant une culture d’innovation propre à l’entreprise et à l'environnement d’affaires, afin de développer une identité forte et inspirante pour l'ensemble des équipes internes et externes.

Description

Bien qu’intangible, la culture d’innovation doit être encadrée et balisée, elle doit avoir une identité claire et des valeurs comprises par l’ensemble des membres de l’organisation, favorisant ainsi une cohésion et une cohérence dans toutes les actions subséquentes.
Au cours de cette formation, plusieurs exemples concrets ainsi que les grands modèles de culture d’innovation déployés par les entreprises les plus innovantes dans le monde seront présentés.

Objectifs

- Décrire les éléments nécessaires au déploiement d'une culture d’innovation au sein d’une organisation.
- Énumérer les indicateurs de performance qui assureront une efficience dans les opérations.
- Identifier les critères de performance en innovation se traduisant par la création de valeur pour le client.
- Porter un diagnostic et une réflexion sur la maturité de l’entreprise en matière d'innovation et de créativité.
- Amorcer la modélisation d'une culture d’innovation appropriée à l’entreprise.

Méthodologie

Exposé interactif (40%), auto-évaluation (20%), exercices et étude de cas (40%)

Clientèle visée

PDG, dirigeant, gestionnaire et professionnel

Contenu

Les grands modèles de culture d’innovation utilisés dans les pratiques à ce jour, selon trois grands axes :

  • Création d'un environnement
  • Développement du talent
  • Intégration des procédés

Diagnostic et réflexion stratégique sur l’identité de l’entreprise

Structures organisationnelles les plus innovantes

Analyse et déclinaison des modèles de cultures d’innovation et des sous-composantes

Élaboration d’une stratégie d’intégration et d’une mise en application pour l’entreprise

Choix des indicateurs de performances en lien avec la stratégie adoptée

Michel Landry

Michel Landry

Six Sigma Green Belt - DFSS

Michel possède un parcours professionnel qui se poursuit sur plus d’une trentaine d’années. Son expérience est axée sur la pratique en entreprise, de la PME à la grande, et il a occupé des fonctions de directeur R ET D et de chef de l’innovation au niveau international. Il est maintenant conseiller et formateur en innovation auprès des petites et grandes entreprises.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI