Gestionnaire performant 2 : construire son leadership et mobiliser

But de la formation

Optimiser son impact comme leader et mettre en place les conditions propices pour créer une équipe mobilisée

Description

Agir en leader pour créer une équipe forte et mobilisée, capable d'atteindre ses objectifs

Objectifs

- Gérer les aspects humains pour multiplier la performance d'une équipe.
- Rehausser son impact auprès de son équipe en construisant son leadership sur des principes reconnus.
- Opter pour un style de leadership qui répond aux besoins de la situation.
- Exercer son leadership pour atteindre le rendement attendu.
- Engager son équipe dans l'action pour atteindre ses cibles.

Méthodologie

Présentation de concepts et notions (25 %), discussions et échanges sur les concepts et notions (10 %), questionnaires d’autoévaluation (2 %), exercices en sous-groupes (23 %), études de cas et débriefing (35 %), plan d’action et activités de transfert à la pratique (5 %)

Clientèle visée

Gestionnaire, gestionnaire nouvellement promu ou pour une mise à niveau,

Particularité

Cette formation fait aussi partie du programme de développement Gestionnaire Performant, formation de 6 jours, divisées en 3 blocs de 2 jours.

    Implanter le changement

    • Le changement
    • Processus d’identification des changements
    • Les réactions face au changement
    • Gérer au mieux le changement

    Leadership

    • Mythes et réalités sur le leadership
    • Fondements du leadership
    • Une définition du leadership
    • Différences entre un « Patron » et un « Leader »
    • L’exercice du leadership en continu

    Leadership situationnel

    • Questionnaire sur nos stratégies privilégiées pour traiter diverses situations
    • Le leadership situationnel d’Hersey & Blanchard
    • Influencer par l’effet de désirabilité sociale

    Motivation

    • Inventaire abrégé des aptitudes de motivation d’Epstein
    • Qu’est-ce que la motivation ?
    • Les besoins
    • Hiérarchie des besoins
    • L’équation de la satisfaction des besoins
    • Les facteurs de motivation et de démotivation
    • Ancres de carrière
    • Reconnaissance non monétaire

    Travail en équipe

    • Le travail en équipe
    • Prérequis pour des équipes performantes
    • Les 4 étapes de vie d’une équipe
    • Les facteurs clé pour le fonctionnement optimal d’une équipe

    Mobilisation

    • Prédispositions à la mobilisation d’un groupe
    • Qu’est-ce que la mobilisation ?
    • La mobilisation et l’impact sur la performance
    • Conditions favorables à la mobilisation
    • 6 étapes pour mobiliser ses ressources

    Plan d'action

    • Le transfert de mes apprentissages
Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoit compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre nationaux. Il est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.

Pierre Ethier

Pierre Ethier

Professionnel chevronné de plus de 30 ans d'expérience, Pierre Éthier est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.

Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

Formateur, coach et consultant senior en développement du talent, Stéphan Lavigne possède près de 25 années d'expérience en intervention auprès de multiples entreprises québécoises et canadiennes d'envergure, et ce, dans des secteurs diversifiés. Il est reconnu pour son expertise en leadership, en négociation et dans le domaine de la vente. Au cours de sa carrière, il a réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 300 formations différentes, sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles de la multitude de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège d'intervenir.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"Très intéressant! Me donne le goût de participer aux autres formations et j'en parlerai assûrement à mon patron dès mon retour!"
Karine, BOULANGERIES WESTON