Gestionnaire performant 2 : construire son leadership et mobiliser

But de la formation

Optimiser son impact comme leader et mettre en place les conditions propices pour créer une équipe mobilisée

Description

Agir en leader pour créer une équipe forte et mobilisée, capable d'atteindre ses objectifs

Objectifs

- Rehausser son impact auprès de son équipe en construisant son leadership sur des principes reconnus
- Opter pour un style de leadership qui répond aux besoins de la situation
- Exercer son leadership pour atteindre le rendement attendu
- Gérer les aspects humains pour multiplier la performance d'une équipe
- Engager son équipe dans l'action pour atteindre ses cibles

Méthodologie

Présentation de concepts et notions (25 %), discussions et échanges sur les concepts et notions (10 %), questionnaires d’autoévaluation (2 %), exercices en sous-groupes (23 %), études de cas et débriefing (35 %), plan d’action et activités de transfert à la pratique (5 %)

Clientèle visée

Gestionnaire

Contenu

Leadership et changement:

  • Les mythes et légendes sur le leadership
  • Les fondements du leadership
  • Les processus facilitant l’émergence du leadership
  • Le leadership situationnel
  • Le processus d’implantation de changement
  • Les actions face aux réactions dues au changement
  • L’analyse des champs de force
  • Les actions pour consolider son équipe

Mobilisation et motivation

  • Les fondements de la motivation
  • Les facteurs de motivation et de démotivation
  • Les actions pour agir sur la motivation
  • L’interdépendance de la motivation et de la mobilisation
  • Les conditions favorables à la mobilisation
  • Les 4 types de reconnaissance non monétaire
  • Les actions pour stimuler l’autonomie et l’initiative
  • Les ancres de carrière et leurs impacts sur la motivation
  • Le développement de sa relève
Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoit compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre nationaux. Il est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.

Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

MBA

Formateur, coach et consultant senior en développement du talent, Stéphan Lavigne possède près de 25 années d'expérience en intervention auprès de multiples entreprises québécoises et canadiennes d'envergure, et ce, dans des secteurs diversifiés. Il est reconnu pour son expertise en leadership, en négociation et dans le domaine de la vente. Au cours de sa carrière, il a réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 300 formations différentes, sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles de la multitude de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège d'intervenir.

Isabelle Chagnon

Isabelle Chagnon

M.Ps.

Psychologue organisationnelle depuis plus de 15 ans, Isabelle Chagnon agit à titre de formatrice et de consultante en développement organisationnel. Son expérience en évaluation du potentiel humain ainsi qu’en santé psychologique au travail l’ont amenée à développer une expertise dans la formation des saines pratiques de gestion, s’adressant à tous les niveaux hiérarchiques de gestion.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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