Optimiser les performances de son équipe

But de la formation

Rallier les membres de son équipe autour d’objectifs communs mobilisateurs tout en favorisant la communication, l’engagement et la coresponsabilité.

Description

Comment transformer votre groupe de travail en une équipe performante à l'aide d'outils pratiques et concrets.

Objectifs

- Distinguer les composantes et spécificités d’une équipe de travail.
- Adapter ses interventions de gestion en fonction de l’étape de développement de son équipe.
- Utiliser une méthode de décision consensuelle afin de stimuler la créativité et l'innovation.
- Utiliser les programmes de ressources humaines et de développement organisationnel (avec ou sans service RH à l'interne) comme outils de mobilisation des membres de l’équipe et de synergie d’équipe.
- Déterminer les actions à entreprendre afin d’augmenter les performances de son équipe et de maintenir le cap sur les objectifs à atteindre.

Méthodologie

Présentations interactives (45%), exercices pratiques (35%), auto-évaluation et plan d’actions (20%)

Clientèle visée

Gestionnaire

Contenu

Préambule

  • Caractéristiques d’une équipe de travail
  • États de maturité d'une équipe
  • Besoins interpersonnels

Étapes de développement d'une équipe

  • Caractéristiques et enjeux de chacune des étapes
  • Rôle du gestionnaire selon l’étape de développement de l’équipe
  • Revue des programmes de ressources humaines pertinents

La constitution de l’équipe ou l’arrivée de nouveaux co-équipiers

  • Identification à l’équipe
  • Projet commun mobilisateur
  • Engagement et solidarité, comment les susciter
  • Accueil et intégration des nouveaux co-équipiers

La nécessaire confrontation

  • Saine confrontation, conflits, harmonie artificielle
  • Complémentarité des profils de compétences et de personnalités
  • Techniques de communication favorisant la mobilisation
  • Clarté des rôles et des responsabilités
  • Modes d'intervention: gestion de conflit, consolidation d'équipe ou coaching d'équipe

Se structurer davantage

  • Prise de décision participative et consensuelle
  • Reconnaissance des performances d’équipe
  • Mode de fonctionnement de l'équipe
  • Responsabilité mutuelle
  • Attention portée aux résultats
  • Niveler par le haut

Performance

  • Motivation, mobilisation et engagement
  • Trois facteurs essentiels à l’engagement
  • Modèle d’Hersey Blanchard au service de la gestion d’équipe

Bilans et plan d’actions

  • Identification à l’équipe
  • Projet commun mobilisateur
  • Complémentarité de l’équipe
  • Communication et circulation de l’information dans l’équipe
  • Prise de de décision
  • Développement des habiletés des membres de l’équipe
  • Actions à mettre en place selon l'étape de développement de l'équipe
Lyne Girouard

Lyne Girouard


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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