Coaching et rétroaction : pour le développement optimal de ses joueurs clés!

But de la formation

Perfectionner ses compétences en coaching et se donner l’occasion de les mettre en pratique pour accompagner ses ressources dans le développement de leurs compétences

Description

Devenir un coach inspirant pour accompagner ses ressources avec brio dans le développement concret de leurs compétences.

Objectifs

- Différencier le coaching des autres approches d’accompagnement.
- Distinguer son rôle de superviseur et de coach.
- Reconnaître de bonnes démarches de coaching individuel à l’aide de démonstrations.
- Mener des séances de coaching individuel adaptées au niveau d’autonomie de la personne coachée dans des situations courantes issues de votre réalité.
- Perfectionner ses habiletés/compétences clés en coaching : écoute active, questions efficaces et « feedback » constructif.

Méthodologie

Présentations; auto-évaluations; exercices en dyades; pratiques de coaching individuel en triades : un coach, une personne coachée et un observateur avec rétroaction de l’animatrice-coach; participation à un coaching d’équipe; échanges en plénière.

Clientèle visée

Gestionnaire

Contenu


    Qu’est-ce que le coaching?

    • définition et distinctions entre le coaching et les autres modes d’accompagnement.

    Particularités du coaching en entreprise :

    • conditions de succès et modes de coaching.

    Principaux rôles des gestionnaires :

    • distinctions entre les rôles de leader, superviseur, communicateur et coach.

    Les étapes du processus de coaching :

    • préparation, la mise en œuvre et le suivi.

    Les qualités et compétences d’un coach :

    • l’art de donner du « feedback » constructif;
    • l’écoute bienveillante avec tous ses sens;
    • l’art de poser des questions efficaces.

    Un mot sur le coaching d’équipe :

    • distinction entre l’animation et le coaching d’une équipe.
Marie-Christine Girouard

Marie-Christine Girouard

Avocate, MBA, Coach professionnelle certifiée

Mme Girouard a conçu et animé plusieurs formations, notamment en collaboration avec ÉTS formation. Forte de son expérience diversifiée ici comme à l’étranger, elle conçoit et anime des formations interactives et participatives, en leadership authentique et éthique, en gestion proactive et mobilisation d’équipe ainsi qu’en coaching et rétroaction, pour ne nommer que celles-ci. Dans la même veine, elle accompagne en coaching des entrepreneurs, des professionnels et des dirigeants de tous niveaux pour l’essor du leadership qui leur est propre ainsi que pour le développement de leurs talents et compétences de tous ordres.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"J'ai bien apprécié, c'était ma première formation en coaching. "
Kim, EXCELDOR