Coaching et rétroaction : pour le développement optimal de ses joueurs clés!

Description de la formation

Perfectionnez vos compétences en coaching et donnez-vous l’occasion de les mettre en pratique pour accompagner vos ressources dans le développement de leurs compétences

Devenez un coach inspirant pour accompagner vos ressources avec brio dans le développement concret de leurs compétences.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Différencier le coaching des autres approches d’accompagnement;
  • Distinguer votre rôle de superviseur et de coach;
  • Reconnaître de bonnes démarches de coaching individuel à l’aide de démonstrations;
  • Mener des séances de coaching individuel adaptées au niveau d’autonomie de la personne coachée dans des situations courantes issues de votre réalité;
  • Perfectionner vos habiletés/compétences clés en coaching : écoute active, questions efficaces et « feedback » constructif.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Jeu de rôle
  • Simulation
  • Auto-évaluation

Présentations; auto-évaluations; exercices en dyades; pratiques de coaching individuel en triades : un coach, une personne coachée et un observateur avec rétroaction de l’animatrice-coach; participation à un coaching d’équipe; échanges en plénière.

Clientèle visée

Gestionnaires de tous niveaux

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Qu’est-ce que le coaching?

    • Définition et distinctions entre le coaching et les autres modes d’accompagnement.

    Particularités du coaching en entreprise

    • Conditions de succès et modes de coaching.

    Principaux rôles des gestionnaires

    • Distinctions entre les rôles de leader, superviseur, communicateur et coach.

    Les étapes du processus de coaching

    • Préparation, la mise en œuvre et le suivi.

    Les qualités et compétences d’un coach

    • L’art de donner du « feedback » constructif;
    • L’écoute bienveillante avec tous ses sens;
    • L’art de poser des questions efficaces.

    Un mot sur le coaching d’équipe

    • Distinction entre l’animation et le coaching d’une équipe.
Marie-Christine Girouard

Marie-Christine Girouard

Marie-Christine a conçu et animé plusieurs formations, notamment en collaboration avec ÉTS Formation. Forte de son expérience diversifiée ici comme à l’étranger, elle conçoit et anime des formations interactives et participatives, en leadership authentique et éthique, en gestion proactive et mobilisation d’équipe ainsi qu’en coaching et rétroaction, pour ne nommer que celles-ci. Dans la même veine, elle accompagne en coaching des entrepreneurs, des professionnels et des dirigeants de tous niveaux pour l’essor du leadership qui leur est propre ainsi que pour le développement de leurs talents et compétences de tous ordres.

Témoignages

"Très satisfaite de la formation. Formatrice compétente, crédible et suscite l'intérêt. "
Laurence, CIUSSS DE-L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL