L'intelligence émotionnelle en gestion

Description de la formation

Aujourd'hui, sur le marché du travail, on se distingue autant par nos compétences que par la qualité de nos relations interpersonnelles. C'est par la compréhension de soi et une meilleure compréhension de l'autre que nous arrivons à établir une culture de collaboration ou un climat de travail sain.
Cette formation permettra aux participants de démystifier l'Intelligence émotionnelle en distinguant les deux dimensions de l'IE, personnelle et sociale, et en en découvrant la mise en pratique au travail.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaitre les comportement et attitudes associées aux deux dimensions du concept d’intelligence émotionnelle.
  • Jauger son quotient émotionnel et son impact sur ses relations interpersonnelles.
  • Améliorer ses habiletés de communication par l'affirmation de soi et l'écoute de l'autre.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Auto-évaluation

Présentations et échanges (40%), jeux de rôle et mises en pratique (15%), autoévaluation (15%), exercices pratiques et analyses de cas (30%)

Clientèle visée

Gestionnaire

    L’intelligence émotionnelle

    • origine du concept de l’intelligence émotionnelle
    • rôle de l’intelligence émotionnelle
    • les émotions, un signal codé

    La dimension personnelle

    • mes motivations
    • consolidation de sa conscience de soi
    • meilleure maîtrise de soi
    • amélioration de sa conscience sociale
    • gestion plus saine du stress

    La dimension sociale

    • l'empathie
    • l'affirmation de soi
    • l'écoute

    Applications dans la vie professionnelle

    • donner du feedback
    • faire preuve d'intelligence émotionnelle lors de situations difficiles ou délicates

    Élaboration d’un plan de développement individuel

Nathalie Blain

Nathalie Blain

M.Ed., PCC, CRHA

Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d’envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"Je vais suggérer fortement cette formation à mon boss et mes collègues. "
Patrick

"C'était une super formation. Merci! "
Lucie, AKKA GROUPE AMÉRIQUE DU NORD