L'intelligence émotionnelle en gestion

But de la formation

Développer ses compétences émotionnelles afin qu’elles permettent l’amélioration de nos relations interpersonnelles.

Description

L’utilisation volontaire de nos émotions pour résoudre des problèmes, guider nos comportements et développer efficacement nos relations interpersonnelles.

Objectifs

- Démystifier le concept d’intelligence émotionnelle.
- Évaluer son quotient émotionnel à l’aide de divers outils d’auto-évaluation.
- Développer les 4 compétences liées à l’intelligence émotionnelle.
- Améliorer ses techniques de communication (affirmation de soi, écoute active) afin de développer une meilleure compréhension des autres et établir de bonnes relations interpersonnelles.

Méthodologie

Présentations et échanges (40%), jeux de rôle et mises en pratique (15%), autoévaluation (15%), exercices pratiques et analyses de cas (30%)

Clientèle visée

Gestionnaire

Contenu

L’intelligence émotionnelle

  • origine du concept de l’intelligence émotionnelle
  • rôle de l’intelligence émotionnelle dans la réussite personnelle et professionnelle de l’individu

Le développement des 4 composantes de l’intelligence émotionnelle

  • consolidation de sa conscience de soi
  • meilleure maîtrise de soi par la gestion de ses émotions
  • amélioration de sa conscience sociale par une communication plus efficace
  • gestion plus saine des relations interpersonnelles

Applications dans la vie professionnelle

  • intervenir auprès d'un employé : faire preuve d'intelligence émotionnelle lors des situations difficiles ou délicates
  • désamorcer une situation de tension avec intelligence émotionnelle

Élaboration d’un plan de développement individuel

Isabelle Chagnon

Isabelle Chagnon

M.Ps.

Psychologue organisationnelle depuis plus de 15 ans, Isabelle Chagnon agit à titre de formatrice et de consultante en développement organisationnel. Son expérience en évaluation du potentiel humain ainsi qu’en santé psychologique au travail l’ont amenée à développer une expertise dans la formation des saines pratiques de gestion, s’adressant à tous les niveaux hiérarchiques de gestion.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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