L'intelligence émotionnelle en gestion
Description de la formation
Aujourd'hui, sur le marché du travail, on se distingue autant par nos compétences que par la qualité de nos relations interpersonnelles. C'est par la compréhension de soi et une meilleure compréhension de l'autre que nous arrivons à établir une culture de collaboration ou un climat de travail sain.
Cette formation permettra aux participants de démystifier l'Intelligence émotionnelle en distinguant les deux dimensions de l'IE, personnelle et sociale et en en découvrant la mise en pratique au travail.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Reconnaître les comportements et attitudes associés aux deux dimensions du concept d’intelligence émotionnelle.
- Jauger son quotient émotionnel et son impact sur ses relations interpersonnelles.
- Améliorer ses habiletés de communication par l'affirmation de soi et l'écoute de l'autre.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Exposé
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Étude de cas
- Jeu de rôle
- Auto-évaluation
Clientèle visée
Gestionnaire
Particularité
Le participant est appelé à répondre à un questionnaire en ligne (15 minutes) une semaine avant la date de la formation. En début de formation, il recevra un rapport personnalisé contenant son portrait de son intelligence émotionnelle (IE), donnant un aperçu de ses points forts et des points à perfectionner.
L’intelligence émotionnelle
- origine du concept de l’intelligence émotionnelle
- rôle de l’intelligence émotionnelle
- les émotions; un signal codé
La dimension personnelle
- mes motivations
- consolidation de sa conscience de soi
- meilleure maîtrise de soi
- amélioration de sa conscience sociale
- gestion plus saine du stress
La dimension sociale
- l'empathie
- l'affirmation de soi
- l'écoute
Applications dans la vie professionnelle
- donner du feedback
- faire preuve d'intelligence émotionnelle lors de situations difficiles ou délicates
Élaboration d’un plan de développement individuel
Admissibilité
Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
Témoignages
"Bonne formation applicable à des situations réelles."
Laura, ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE
"Je vais suggérer fortement cette formation à mon boss et mes collègues. "
Patrick
"C'était une super formation. Merci! "
Lucie, AKKA GROUPE AMÉRIQUE DU NORD