Gestion des priorités : les pratiques gagnantes

But de la formation

Développer une meilleure gestion de ses priorités et augmenter son efficience dans le but d'atteindre les objectifs.

Description

Cette formation vous permettra de mettre en pratique différents concepts et modèle de gestion des priorités pour mieux organiser vos activités de retour au travail.

Objectifs

•Identifier les pratiques gagnantes en matière de gestion des priorités afin de mettre l’accent sur les bonnes cibles tant personnelles que professionnelles.

•Déterminer ses activités à haut rendement et préciser comment y consacrer davantage de temps.

•Élaborer un plan d’actions afin de modifier ou améliorer ses habitudes en matière de gestion des priorités.


Méthodologie

Exposé interactif (50%), auto-évaluation (10%), Exercices-Atelier (25%), apprentissage par les pairs (10%), plan d'action (5%) Plan d’action (5%)

Clientèle visée

Tout travailleur (gestionnaire, chargé de projet, technicien, travailleur autonome, etc.)

Particularité

Cette formation ne vise pas l’utilisation de logiciels tels Outlook, End Note, etc. Elle présente plutôt des techniques pouvant être appliquées quel que soit le type de support (électronique ou papier), de logiciel et d’agenda utilisé.

Contenu

Les principes de base:

  • Fonctionnement du cerveau et libération des préoccupations
  • Notre relation avec le temps
  • Les deux régulateurs de vie
  • Gérer son énergie pour être à son top.
  • Cercle d’influence et cercle des préoccupations
  • La loi de Pareto
  • La délégation
  • L’analogie du pot de verre et des grosses roches

Les grands modèles de gestion des priorités

  • Le modèle basé sur le GTD (Getting Things Done)de David Allen
  • Le modèle de Covey (Les 4 quadrants Urgence-Importance)

Les grugeurs de temps – Tueurs de priorités

Mieux organiser ses priorités et gestion de l’agenda

Élaboration de mon plan d’action

Pierre Ethier

Pierre Ethier

MBA, PMP, ITILv3

Professionnel chevronné de plus de 30 ans d'expérience, Pierre Éthier est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.