Gérer en 140 caractères ou moins

But de la formation

• Prendre conscience que la compréhension des différentes générations est un atout.
• Apprendre à travailler avec les différences, car la diversité est une richesse et une influence positive.
• Améliorer ses façons de communiquer entre générations, car la communication et l’ouverture d’esprit sont la clé d’une saine gestion d’une équipe multi générationnelle.

Description

En 2020, les Baby-Boomers ne représenteront plus que 15% de la main-d'oeuvre dans nos entreprises, comparativement à 35% aujourd'hui. Les Y, nés entre 1977 et 1995, seront alors en plus grand nombre, soit 40% de la main-d'oeuvre versus 25% aujourd'hui. Cet inversement de la pyramide qui s'installe progressivement n'est pas sans créer des remises en question importantes en termes de gestion. Mais sommes-nous si différents?

Objectifs

Associer des caractéristiques de travail aux différentes générations.
Repérer les situations de travail potentiellement problématiques entre les générations.
Prendre conscience de ses propres paradigmes qui nuisent à une saine gestion d’une équipe multi générationnelle.
S’outiller pour mieux gérer les différences générationnelles.
Utiliser la méthode du codéveloppement professionnel pour approfondir une situation réelle de gestion multigénérationnelle.

Méthodologie

Présentations et échanges 20%, exercices en sous-groupes 30%, études de cas 50%.

Clientèle visée

Toute personne ayant à gérer des équipes multi générationnelles

Contenu

Évolution de la présence des diverses générations au travail

Découvrir les caractéristiques des générations au travail

Découvrir les décalages potentiels entre les générations

Intention versus Effet : Analyse de cas

Découvrir quatre stratégies gagnantes

Approfondir une situation réelle de gestion multigénérationnelle par le codéveloppement professionnel

France Lefebvre

France Lefebvre

CRHA

France Lefebvre est une consultante bilingue spécialisée en développement organisationnel (diagnostic, gestion du talent, coaching, gestion du changement et formation). Elle a fondé son cabinet de services-conseils en 2009, après plus de 20 ans passés dans des entreprises manufacturières et de services où elle était responsable de la pratique en gestion du talent et de la formation.