Gestionnaire performant 3 : communiquer et donner du feedback

Description de la formation

La plupart des études s’entendent pour dire que les gestionnaires passent environ 80% de leur journée à communiquer, que ce soit avec leurs collaborateurs ou avec d'autres acteurs internes ou externes à l’organisation. Une grande partie de la réussite du gestionnaire repose sur ses habiletés de communication. Il a donc tout intérêt à apprendre à communiquer avec impact.

À la fin de cette formation, les participants seront outillés à optimiser leurs communications et leurs interventions de gestion pour faciliter l'atteinte des résultats, notamment par l'amélioration des compétences.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître l’importance et l’impact de la qualité de ses communications.
  • Adapter sa communication en fonction des individus et du contexte.
  • Gérer des réunions.
  • Donner de la rétroaction percutante.
  • Gérer, avec courage, des communications difficiles.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Enseignement par les pairs
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Gestionnaire, gestionnaire nouvellement promu ou pour une mise à niveau,

Particularité

Cette formation fait aussi partie du programme de développement Gestionnaire Performant, formation de 6 jours, divisée en 3 blocs de 2 jours (PER-975).

    Fondements de la communication

    • Modèle de fonctionnement des communications
    • Composantes de l’écoute active
    • Composantes d’un message verbal
    • Adapter le contenu de son message au récepteur
    • Déléguer
    • 4 grands systèmes de communication
    • Principales caractéristiques des différents styles
    • Comment adapter son approche de communication à celle des autres

    Contextes en communication de gestion

    • Entretenir la civilité au travail
    • Endosser le message de la direction
    • S’affirmer sans attaquer

    Gestion des présentations et des réunions

    • Présenter de façon stimulante et inspirante
    • Gestion des réunions
    • Planification d’une réunion
    • Structure d’une réunion
    • Rôles
    • Stratégies spécifiques de gestion de réunion

    Rétroaction et ses limites

    • Objectifs de la rétroaction
    • Limites de la rétroaction
    • Progression des interventions
    • Éléments porteurs d’une rétroaction

    Approches de la rétroaction

    • Rétroaction directe
    • Rétroaction différée
    • Modèles de rétroaction en serpentin
    • Questionnement : stratégie pour responsabiliser l’employé dans la rétroaction

    Gérer des communications difficiles

    • Employé difficile ou en difficulté
    • Conduire une conversation courageuse
    • Comment gérer la résistance de notre interlocuteur

    Mon plan d’action

    • Transfert de mes apprentissages
Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre nationaux. Jean-Pierre est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.

Pierre Ethier

Pierre Ethier

MBA, PMP, ITILv3, RCC

Professionnel chevronné de plus de 35 ans d'expérience, Pierre est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.

Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

MBA

Formateur, coach et consultant senior en développement du talent, Stéphan Lavigne possède près de 25 années d'expérience en intervention auprès de multiples entreprises québécoises et canadiennes d'envergure, et ce, dans des secteurs diversifiés. Il est reconnu pour son expertise en leadership, en négociation et dans le domaine de la vente. Au cours de sa carrière, il a réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 300 formations différentes, sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles de la multitude de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège d'intervenir. De plus, Stéphan est co-auteur des publications « 95 tactiques de négociation » et de « 101 conseils pour propulser votre équipe de ventes au sommet ».


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"Cours très pertinent. Les pratiques et exercices devant le groupe nous sortent de notre zone de confort ce qui est bénéfique. Le feedback instantané nous permet de voir comment on peut s’améliorer rapidement. Merci. "
Émilie, COMINAR

"La participation des participants contribue à la qualité de l’apprentissage (mise en situation), ainsi que les exemples concrets du formateur. "
Michel, VILLE DE MERCIER

"Formation excellente !! Formateur extraordinaire. La formation a changé ma gestion et elle m’a permis d’aller chercher une meilleure performance de mon département R&D. "
Xavier, LES PRODUITS FRACO

"La théorie et les méthodes sont faciles à relier au domaine professionnel. "
Alexandre, CONSTRUCTION LONGER INC.

"Très bonne formation. Beaux locaux, belle école. Excellent formateur. Bonne ambiance conviviale. Bonne formation qui pourrait m’aider dans mon milieu de travail. "
William, RIO TINTO FER ET TITANE