Gestionnaire performant 3 : communiquer et donner du feedback

But de la formation

Optimiser ses communications et ses interventions de gestion pour faciliter l'atteinte des résultats, notamment par l'amélioration des compétences.

Description

Assurer le plein potentiel et le rayonnement du personnel sous sa responsabilité.

Objectifs

- Reconnaître l’importance et l’impact de la qualité de ses communications
- Adapter sa communication en fonction des individus et du contexte.
- Gérer des réunions.
- Donner de la rétroaction.
- Gérer des communications difficiles.

Méthodologie

Présentations de concepts et notions (25 %), discussions et échanges sur les concepts et notions (10 %), questionnaires d’autoévaluation (2 %), exercices en sous-groupes (23 %), études de cas, jexu de rôle et débriefing (35 %) plan d’action et activités de transfert à la pratique (5 %)

Clientèle visée

Gestionnaire

Contenu

Fondement de la communication

  • Modèle de fonctionnement des communications
  • Composantes e l’écoute active
  • Composantes d’un message

Civilité au travail

  • Entretenir la civilité au travail
  • S’affirmer sans attaquer

Les quatre grands systèmes de communication

  • Principales caractéristiques
  • Adapter son approche de communication à celui des autres

Endosser le message de la direction

Présenter de façon stimulante et inspirante

La gestion des réunions

  • Coût et valeur d’une réunion
  • Planification d’une réunion
  • Stratégies spécifiques de gestion de réunion

La rétroaction et ses limites

  • Les objectifs de la rétroaction
  • La progression des interventions
  • Les éléments porteurs d’une rétroaction

Gérer des communications difficiles

  • Employé difficile ou en difficulté
  • Conduire une conversation difficile
Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoit compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre nationaux. Il est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.

Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

MBA

Formateur, coach et consultant senior en développement du talent, Stéphan Lavigne possède près de 25 années d'expérience en intervention auprès de multiples entreprises québécoises et canadiennes d'envergure, et ce, dans des secteurs diversifiés. Il est reconnu pour son expertise en leadership, en négociation et dans le domaine de la vente. Au cours de sa carrière, il a réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 300 formations différentes, sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles de la multitude de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège d'intervenir.

Isabelle Chagnon

Isabelle Chagnon

M.Ps.

Psychologue organisationnelle depuis plus de 15 ans, Isabelle Chagnon agit à titre de formatrice et de consultante en développement organisationnel. Son expérience en évaluation du potentiel humain ainsi qu’en santé psychologique au travail l’ont amenée à développer une expertise dans la formation des saines pratiques de gestion, s’adressant à tous les niveaux hiérarchiques de gestion.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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