Gestionnaire performant 3 : communiquer et donner du feedback

Description de la formation

La plupart des études s’entendent pour dire que les gestionnaires passent environ 80% de leur journée à communiquer, que ce soit avec leurs collaborateurs ou avec d'autres acteurs interne ou externe à l’organisation. Une grande partie de la réussite du gestionnaire repose sur ses habiletés de communication. Il a donc tout intérêt à apprendre à communiquer avec impact.

À la fin de cette formation, les participants seront outillés à optimiser leurs communications et leurs interventions de gestion pour faciliter l'atteinte des résultats, notamment par l'amélioration des compétences.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître l’importance et l’impact de la qualité de ses communications.
  • Adapter sa communication en fonction des individus et du contexte.
  • Gérer des réunions.
  • Donner de la rétroaction percutante.
  • Gérer avec courage des communications difficiles.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Travail d’équipe, auto-évaluation, enseignement par les pairs, exposé, étude de cas, jeu de rôle, démonstration, groupe de discussion, travail individuel

Clientèle visée

Gestionnaire, gestionnaire nouvellement promu ou pour une mise à niveau,

Particularité

Cette formation fait aussi partie du programme de développement Gestionnaire Performant, formation de 6 jours, divisées en 3 blocs de 2 jours.

    Fondements de la communication

    • Modèle de fonctionnement des communications
    • Composantes de l’écoute active
    • Composantes d’un message verbal
    • Adapter le contenu de son message au récepteur
    • Déléguer
    • Les 4 grands systèmes de communication
    • Principales caractéristiques des différents styles
    • Comment adapter son approche de communication à celui des autres

    Contextes en communication de gestion

    • Entretenir la civilité au travail
    • Endosser le message de la direction
    • S’affirmer sans attaquer

    La gestion des présentations et des réunions

    • Présenter de façon stimulante et inspirante
    • La gestion des réunions
    • La planification d’une réunion
    • La structure d’une réunion
    • Rôles
    • Stratégies spécifiques de gestion de réunion

    La rétroaction et ses limites

    • Les objectifs de la rétroaction
    • Les limites de la rétroaction
    • La progression des interventions
    • Les éléments porteurs d’une rétroaction

    Les approches de la rétroaction

    • Rétroaction directe
    • Rétroaction différée
    • Modèles de rétroaction en serpentin
    • Le questionnement : stratégie pour responsabiliser l’employé dans la rétroaction

    Gérer des communications difficiles

    • Employé difficile ou en difficulté
    • Conduire une conversation courageuse
    • Comment gérer la résistance de notre interlocuteur

    Mon plan d’action

    • Le transfert de mes apprentissages
Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoit compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre nationaux. Il est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.

Pierre Ethier

Pierre Ethier

MBA, PMP, ITILv3, RCC

Professionnel chevronné de plus de 30 ans d'expérience, Pierre Éthier est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.

Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

Formateur, coach et consultant senior en développement du talent, Stéphan Lavigne possède près de 25 années d'expérience en intervention auprès de multiples entreprises québécoises et canadiennes d'envergure, et ce, dans des secteurs diversifiés. Il est reconnu pour son expertise en leadership, en négociation et dans le domaine de la vente. Au cours de sa carrière, il a réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 300 formations différentes, sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles de la multitude de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège d'intervenir.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"La participation des participants contribue à la qualité de l’apprentissage (mise en situation), ainsi que les exemples concrets du formateur. "
Michel, VILLE DE MERCIER

"Formation excellente !! Formateur extraordinaire. La formation a changé ma gestion et elle m’a permis d’aller chercher une meilleure performance de mon département R&D. "
Xavier, LES PRODUITS FRACO

"La théorie et les méthodes sont faciles à relier au domaine professionnel. "
Alexandre, CONSTRUCTION LONGER INC.

"Très bonne formation. Beaux locaux, belle école. Excellent formateur. Bonne ambiance conviviale. Bonne formation qui pourrait m’aider dans mon milieu de travail. "
William, RIO TINTO FER ET TITANE

"Très bon formateur. Félicitations. Je serais intéressé à avoir une formation sur le langage non verbal si un jour vous l’offrez."
Dominique, SERVICES PAYSAGES DOMINIQUE FILION