Gestionnaire performant 3 : communiquer et donner du feedback

Description de la formation

La plupart des études s’entendent pour dire que les gestionnaires passent environ 80 % de leur journée à communiquer, que ce soit avec leurs collaborateurs ou avec d'autres acteurs internes ou externes à l’organisation. Une grande partie de la réussite du gestionnaire repose sur ses habiletés de communication. Il a donc tout intérêt à apprendre à communiquer avec impact.

À la fin de cette formation, vous serez outillés à optimiser vos communications et vos interventions de gestion pour faciliter l'atteinte des résultats, notamment par l'amélioration des compétences.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Reconnaître l’importance et l’impact de la qualité de vos communications;
  • Adapter votre communication en fonction des individus et du contexte;
  • Gérer avec courage des communications difficiles;
  • Préparer ainsi que gérer des réunions et des présentations inspirantes;
  • Donner de la rétroaction percutante.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Enseignement par les pairs
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Gestionnaires, gestionnaires nouvellement promus ou pour une mise à niveau.

Particularité

Cette formation fait aussi partie du programme de développement Gestionnaire performant, formation de 6 jours, divisée en 3 blocs de 2 jours (PER-975).

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Fondements de la communication

    • Modèle de fonctionnement des communications
    • Composantes de l’écoute active
    • Composantes d’un message verbal
    • Adapter le contenu de son message au récepteur
    • Déléguer
    • 4 grands systèmes de communication
    • Principales caractéristiques des différents styles
    • Comment adapter son approche de communication à celle des autres

    Contextes en communication de gestion

    • Entretenir la civilité au travail
    • Endosser le message de la direction
    • S’affirmer sans attaquer

    Gestion des présentations et des réunions

    • Présenter de façon stimulante et inspirante
    • Gestion des réunions
    • Planification d’une réunion
    • Structure d’une réunion
    • Rôles
    • Stratégies spécifiques de gestion de réunion

    Rétroaction et ses limites

    • Objectifs de la rétroaction
    • Limites de la rétroaction
    • Progression des interventions
    • Éléments porteurs d’une rétroaction

    Approches de la rétroaction

    • Rétroaction directe
    • Rétroaction différée
    • Modèles de rétroaction en serpentin
    • Questionnement : stratégie pour responsabiliser l’employé dans la rétroaction

    Gérer des communications difficiles

    • Employé difficile ou en difficulté
    • Conduire une conversation courageuse
    • Comment gérer la résistance de notre interlocuteur

    Mon plan d’action

    • Transfert de mes apprentissages


Mots clés

courage managérial

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre national. Jean-Pierre est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.

Gary Blainey

Gary Blainey

Gary est conseiller en ressources humaines agréé CRHA ainsi que coach certifié ACC de L’International Coaching Fédération (ICF). Son parcours professionnel l’a amené à se diriger vers la gestion des ressources humaines où il a œuvré principalement en développement organisationnel et formation dans les secteurs publics, parapublics et privés. Ce cheminement professionnel, lui a permis d'acquérir une très solide expérience dans la mise sur pied et la diffusion de programmes de formation accès sur le développement de compétences et l’accompagnement individuel auprès de gestionnaires et du personnel.

Pierre Ethier

Pierre Ethier

MBA, PMP, ITILv3, RCC

Professionnel chevronné de plus de 35 ans d'expérience, Pierre est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.

Fouzia Boukhira

Fouzia Boukhira

M. Éd.

Fouzia est consultante stratège en développement de leadership et auteure du livre 101 bonnes pratiques de management. Elle est titulaire d’un diplôme en gestion des RH et d’une maîtrise en gestion de la formation à l’université de Sherbrooke. Elle détient plus de 20 ans d’expérience en RH et formation et possède une solide expertise en matière de rôle-conseil stratégique et de développement et facilitation de programmes de leadership. Après plusieurs années dans un rôle de directrice en formation et développement organisationnel, Fouzia se consacre aujourd’hui à sa passion : enseigner et accompagner les leaders pour mieux se connaître et développer un leadership juste, humain et rassembleur.

Témoignages

"C'est vraiment très complet comme formation, ''un must'' pour tout nouveau gestionnaire afin de faciliter son entrée en fonction et apprécier de ceux en poste. 6 jours qui solidifient les bases d'un bon gestionnaire."
Benoit, CENTRE DE SERVICES SCOLAIRES DES GRANDES SEIGNEURIES

"J'ai beaucoup apprécié les différentes mises en situations. Elles étaient réalistes et correspondaient exactement à ce que je vie en ce moment au travail. Les nouveaux outils obtenus par cette formation vont m'aider dans mon avancement de carrière. Merci!"
Nicolas, STUDIOS ILLOGIKA INC.

"Formation très complète et axée sur les situations réelles ce qui permet d'appliquer les outils acquis rapidement"
Samuel, NOUVLR

"J'ai bien aimé. Fortement récommandé."
Francisco, ESSILOR CANADA

"Une autre formation donnée par une personne d’expérience! Toujours un plaisir d’entendre les expériences vécues. "
Martin