L'assurance qualité logicielle : beaucoup plus que les tests

Description de la formation

Mettre en place les pratiques appropriées à un projet spécifique dès le début, plutôt que d'attendre et de constater que le calendrier et le budget ont été dépassés.

L’assurance qualité logicielle est un ensemble d’activités qui définissent et évaluent l’adéquation des processus logiciels servant à fournir des preuves qui contribuent à établir la confiance (p.ex. pour la gestion, le client, un juge) pour lesquels les processus logiciels sont appropriés et qui génèrent des produits logiciels de qualité adaptés à leurs fins prévues.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les principes d’assurance de la qualité;
  • Comprendre les facteurs qualité;
  • Comprendre les modèles d'affaires et les coûts et bénéfices de la qualité;
  • Comprendre des normes de génie logiciel en assurance qualité, en vérification et validation;
  • Comprendre les types de revues;
  • Comprendre l'audit du logiciel;
  • Comprendre la vérification et la validation;
  • Comprendre les fonctions de gestion de la configuration logicielle;
  • Comprendre les politiques, les processus et les procédures;
  • Comprendre la mesure;
  • Comprendre la gestion du risque.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail individuel

Exposé interactif, démonstrations, exercices

Clientèle visée

Dirigeants, gestionnaires de projets logiciels, développeurs, assurance qualité, clients d'un fournisseur de logiciels

Particularité

Vous devez être familiers avec le développement de logiciels.

    • Les exigences qualité;
    • Les normes et modèles du génie logiciel;
    • Les revues;
    • L’audit du logiciel;
    • La vérification et la validation;
    • La gestion de configuration du logiciel;
    • Les politiques, processus et procédures;
    • La mesure;
    • La gestion du risque;
    • La culture qualité.
Claude Y. Laporte

Claude Y. Laporte

Claude a été, de 2000 à 2017, professeur agrégé de génie logiciel à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il a effectué ses études de premier cycle en physique et mathématique au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il a obtenu une maîtrise du département de génie électrique et informatique de l’École Polytechnique de Montréal. Il a obtenu un doctorat (Ph.D.) de l’Université de Bretagne occidentale. Claude est expert en assurance qualité et ingénierie de processus et est éditeur du projet de normalisation ISO/CEI 29110 depuis 2005.

Témoignages

"Une excellente façon de présenter la théorie et la pratique de l'assurance-qualité, tout en ajoutant un bonne dose d'exemples réels. Bravo. "
Hugo, RADIO-CANADA

"Cette formation est un must pour tous. L'humain doit savoir c'est quoi la qualité et les défis qui vient avec. La qualité n'est pas une étape c'est une mentalité. "
David, RADIO-CANADA

Les clients qui ont suivi cette formation se sont aussi inscrits à :

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