Le leadership du manager : stratégies d'influence

But de la formation

Utiliser des stratégies d'influence pour atteindre ses objectifs.

Description

Devenir leader d'influence face aux employés et aux pairs dans les diverses situations présentes au sein de votre organisation.

Objectifs

- Analyser son style de leadership et ses impacts.
- Utiliser des stratégies de leadership pour influencer son personnel et ses pairs.
- Choisir une approche en fonction des diverses situations nécéssitant des décisions à prendre.
- Structurer un argumentaire afin d'optimiser son potentiel d'influence.

Méthodologie

Exposé interactif (45%), auto-évaluation (15%), simulations (15%), études de cas (20%), plan d'action personnel (5%)

Clientèle visée

Gestionnaire et professionnel

Contenu

Définition et caractéristiques du leadership

3 sources de pouvoir du gestionnaire

  • Impacts sur son leadership
  • Inventaire sur l'état de ses compétences de gestion

Obtention d'une masse critique

  • Phénomène de la désirabilité sociale
  • Priorités pour obtenir une masse critique

4 styles de leadership en situation d'autorité

  • Analyse de son style naturel
  • Les "pour" et les "contre" des divers styles

Leadership situationnel en situation d'autorité

  • Analyse des niveaux de maturité de son personnel
  • Styles à préconiser selon le niveau de maturité

Leadership décisionnel en fonction des situations à gérer

  • Principales approches : directives, consultatives ou participatives
  • Critères pour choisir la meilleure approche

Leadership versus les pairs

  • Analyse de son style et ses impacts
  • Moyens pour augmenter son influence auprès de ses pairs

Structure et conception d'un argumentaire efficace

  • Cerner le profil des personnes à convaincre
  • Structurer son argumentaire
  • Techniques de communication pour orienter les débats
Gilles Coutu

Gilles Coutu

Ing., M.Sc., PMP®

Ingénieur de formation, Gilles J. Coutu se spécialise dans l’enseignement de la gestion de projet, plus précisément : la certification du Project Management Professional (PMP)® conformément aux règles du Project Management Institute (PMI)®, la gestion des risques des projets, la gestion des coûts de projet et la gestion des équipes de projets et des parties prenantes.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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