Le leadership du manager : stratégies d'influence

Description de la formation

Pour répondre aux attentes des équipes de plus en plus variées et dans un environnement de forte compétion et de changement, la gestion basée sur pouvoir hiérarchique ne donne plus les résultats espérés.

Connaitre son style de leadership et trouver comment l'adapter aux membres de son équipe et selon la situation devient essentiel pour mener son équipe à l'atteinte des objectifs de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Analyser son style de leadership naturel pour comprendre ses impacts sur son entourage.
  • Utiliser des stratégies de leadership pour améliorer les impacts sur son personnel, sur ses pairs et sur la direction.
  • Être capable d'ajuster son style de leadership en fonction des individus et des diverses situations.
  • Améliorer sa communication et son argumentaire afin d'optimiser son potentiel d'influence.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Simulation
  • Auto-évaluation

Exposé interactif (45%), auto-évaluation (15%), simulations (15%), études de cas (20%), plan d'action personnel (5%)

Clientèle visée

Gestionnaire, futur gestionnaire, gestionnaire de projet et professionnel

Particularité

Pour poursuivre sa formation sur comment influercer son entourage, compléter avec la formation: PER 829 Le leadership transversal sans autorité directe

    Définition et caractéristiques du leadership

    3 sources de pouvoir du gestionnaire leader

    • Impacts sur son leadership
    • Inventaire sur l'état de ses compétences de gestion

    Le leadership 360 degrés

    Obtention d'une masse critique

    • Phénomène de la désirabilité sociale
    • Priorités pour obtenir une masse critique

    4 styles de leadership en situation d'autorité

    • Analyse de son style naturel
    • Les "pour" et les "contre" des divers styles

    Leadership situationnel en situation d'autorité

    • Analyse des niveaux de maturité de son personnel
    • Styles à préconiser selon le niveau de maturité

    Leadership décisionnel en fonction des situations à gérer

    • Principales approches : directives, consultatives ou participatives
    • Critères pour choisir la meilleure approche

    Leadership versus les pairs

    • Analyse de son style et ses impacts
    • Moyens pour augmenter son influence auprès de ses pairs

    La communication efficace

    • Modèle de communication et la perte de charge
    • Adapter son message
    • Organiser ses réunions de manière à obtenir des résultats positifs

    Gestion selon les types de personnalités

    • Connaitre son style de personnalité
    • Cerner le profil des personnes à convaincre
    • Adapter son style de communication selon les différents styles de personnalité

    Développer son style d'argumentation pour convaincre

    • Structurer son argumentaire
    • Techniques de communication pour orienter les débats
    • Développer son feedback de renforcement et de mise au point
Gilles Coutu

Gilles Coutu

Ing., M.Sc., PMP®

Ingénieur de formation, Gilles se spécialise dans l’enseignement de la gestion de projet, plus précisément : la certification du Project Management Professional (PMP)® conformément aux règles du Project Management Institute (PMI)®, la gestion des risques des projets, la gestion des coûts de projet et la gestion des équipes de projets et des parties prenantes.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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