Optimiser la gestion d’un portefeuille de projets

But de la formation

Mettre en place la gestion du portefeuille de projets de l’organisation afin d'en assurer l'alignement sur votre stratégie d'affaires.

Description

Résoudre le casse-tête de la gestion d’un portefeuille de projets, depuis la sélection des projets, leur priorisation, leur exécution jusqu’à leur fermeture (Enterprise Project Portfolio Management).

Objectifs

- Identifier les difficultés fréquemment rencontrées par les organisations dans la gestion d’un grand nombre de projets.
- Expliquer les étapes de mise en place d'une gestion de portefeuille de projets.
- Identifier les solutions applicables à l’organisation.
- Établir une feuille de route pour la mise en place ou l’optimisation de la gestion du portefeuille de projets de l’organisation.

Méthodologie

Exposé interactif (55%), étude de cas (35%), auto-évaluation (5%), plan d’action (5%)

Clientèle visée

Dirigeants, gestionnaires et gestionnaires de projet

Contenu

Enjeux de la gestion d’un portefeuille de projets

  • Déséquilibre entre les projets souhaités et les moyens disponibles pour les réaliser
  • Identification des impacts de ne pas gérer le portefeuille de projets, constats des participants
  • Mesure de la maturité de la culture organisationnelle en gestion par projet
  • Évaluation de la maturité en gestion par projet de votre propre organisation

Éléments de gestion à prendre en compte

  • Arrimage de la gestion du portefeuille de projets à la stratégie d’affaires de l’organisation
  • Uniformisation et simplification de la description des initiatives de projet
  • Évaluation de la contribution des initiatives de projet à l’atteinte des objectifs d’affaires
  • Estimation des ressources requises pour réaliser l’initiative
  • Établissement de la faisabilité sur les plans : financier, technologique, humain, temporel

Optimisation de la gestion du portefeuille de projets

  • Modélisation du portefeuille dans un outil
  • Tester différents scénarios « what if » : budget, RH, calendrier
  • Raffinement de la sélection finale
  • Gestion des initiatives reportées « backlog »

Étapes de la mise en place d’une gestion de portefeuille de projets

  • Définition du cycle de vie des projets
  • Développement d’une gouvernance de gestion du portefeuille (« gating process »)

Survol des solutions

  • Identification des avantages d’utiliser les outils informatiques

Établissement de votre feuille de route

  • Définition de votre solution et de votre feuille de route pour la mise en place ou l’optimisation de la gestion du portefeuille de projets de votre organisation
Daniel Thavard

Daniel Thavard

Daniel Thavard est directeur service-conseil depuis plus de 20 ans. Il compte plus de 35 ans d’expérience professionnelle dans les TI et en gestion, dont une trentaine comme cadre. Il est actuellement directeur au sein du Centre d'expertise Performance en projet où il est responsable de concevoir et développer des méthodes et des outils de support à la gestion de projets .


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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