Gestion de projet : gérer les risques des projets

But de la formation

Gérer les risques à chacun des cinq groupes de processus du projet conformément à la méthodologie du Project Management Institute.

Description

Puisque chaque projet est unique, toute gestion de projet amène sa part de risques. Bien que nous en sommes tous conscients, il est de plus en plus inconcevable de ne pas les gérer. Il est possible de les prévoir en amont tout comme il est possible de réduire leur impact négatif sur les projets en cours par une saine gestion des risques.

Objectifs

- Identifier les risques pouvant affecter la performance du projet et son objectif.
- Évaluer et quantifier les impacts négatifs sur le projet pour établir le niveau du risque.
- Préparer un plan de mitigation du risque pour réduire l'impact négatif.
- Effectuer l'analyse avantages-coûts pour sélectionner le plan de mitigation optimal.

Méthodologie

Exposé interactif (35%), simulation (15%), autoévaluation (10%), exercices (35%), plan d'action (5%)

Clientèle visée

Gestionnaire et gestionnaire de projet

Particularité

PMI et PMP sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Contenu

Processus de la gestion du risque

Types de risques et liste des risques

Analyse de l'impact du risque

Indicateurs du risque

Causes et causes réelles du risque

Critères pour établir le degré de sévérité du risque

Critères pour établir la probabilité du risque

Matrice d'identification des niveaux des risques

Choix des risques à surveiller

Plans

  • Élimination du risque
  • Action préventive et curative de mitigation
  • Contingence

Analyse coût-bénéfice du risque et du plan de protection

Analyse du risque à chaque groupe de processus du projet

Gilles Coutu

Gilles Coutu

Ing., M.Sc., PMP®

Ingénieur de formation, Gilles J. Coutu se spécialise dans l’enseignement de la gestion de projet, plus précisément : la certification du Project Management Professional (PMP)® conformément aux règles du Project Management Institute (PMI)®, la gestion des risques des projets, la gestion des coûts de projet et la gestion des équipes de projets et des parties prenantes.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI