Gestion de projet : rôles, responsabilités et attitudes

Description de la formation

Expliquer les rôles, responsabilités et attitudes du gestionnaire de projet ainsi que certaines stratégies et outils liés à celui-ci.

Mettre en pratique les différents rôles requis pour atteindre ses objectifs afin d'être un facteur clé dans la réussite d'un projet.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Décrire l’environnement d’un projet et les caractéristiques des structures organisationnelles.
  • Expliquer les rôles et les responsabilités du gestionnaire de projet.
  • Déterminer les stratégies et les outils permettant d’assumer les rôles et responsabilités tout en adoptant les bonnes attitudes.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Exposé interactif (40%), simulations (30%), autoévaluation (5%), exercices (25%)

Clientèle visée

Gestionnaire de projet

    Environnement d'un projet

    • Définition d'un projet
    • Modèle général d'un projet
    • Organisation par projet et traditionnelle
    • Impacts et caractéristiques particulières des projets
    • Fonctions du gestionnaire de projet

    Rôle de stratège

    • Gestion de l'environnement

    Rôle de leader ou gestion des personnes

    • L'art de diriger et la délégation
    • Comment déléguer efficacement
    • Un modèle de leadership

    Rôle de dépannage ou gestion des problèmes

    • Prévention des problèmes
    • Diagnostic du problème
    • Technique participative du groupe
    • Processus de décision
    • Mise en œuvre des solutions

    Exigences des rôles du gestionnaire de projet

    • Habiletés d'un gestionnaire de projet
    • Choix d'un gestionnaire de projet
    • Évaluation du rendement du gestionnaire
Ali El Hallaoui

Ali El Hallaoui

Ing., M.Sc.

Ali agit à titre de consultant et formateur spécialisé en gestion de projet au niveau international, auprès de multiples organisations dans différents domaines et industries, et ce, depuis plus de 20 ans. De même, il a dirigé de nombreux projets dans le domaine de l’informatique et de la sécurité au niveau national et international. Actuellement, Ali intervient à titre de consultant senior en gestion de projets auprès de grandes organisations, sa mission comprend l’évaluation du profil des organisations et le diagnostic de leurs compétences en gestion de projets, la conception et l’animation de programmes de formation adaptés, ainsi que l’accompagnement et le coaching des organisations dans le processus d’implantation de la méthodologie et des pratiques de la gestion de projets.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"J’ai beaucoup apprécié le dynamisme du cours en général. Le cours était bien structuré et je comprenais où il se dirigeait. "
Tommy, L2 CONSTRUCTION

"Très bien. Rien à dire. "
Jérôme, GROUPE CARBONNEAU