Gestion de changement dans la réalisation d'un projet

Description de la formation

Encadrer et gérer avec succès une démarche de changement dans le cadre d’un projet, en centrant son action sur les facteurs humains, sociaux et organisationnels.


Maîtriser les impacts des changements sur les opérations, sur les processus et sur les personnes à l'aide d'une approche opératoire concrète, structurée et intégrée qui suscite la contribution du personnel.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier et maîtriser les principaux enjeux relatifs au changement dans le cadre d'un projet.
  • Déployer une approche opératoire, structurée et intégrée de la gestion du changement.
  • Appliquer les principaux outils d’une démarche de gestion du changement.
  • Susciter l’adhésion du personnel au projet pour qu'il s’approprie le changement.
  • Conmmuniquer habilement aux différentes étapes
  • Exercer son leadership d’agent de changement, en collaboration avec les responsables du projet et les gestionnaires des opérations.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.


Exposé interactif (40%), exercices et simulations (55%), plan de développement personnel (5%)

Clientèle visée

gestionnaire, gestionnaire de projet, et professionnel

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    Gestion du changement

    • Résistance ou préoccupations
    • Mythes et réalités à propos du changement

    Gestion de projets et gestion du changement

    • deux démarches complémentaires

    Principaux facteurs de succès du changement

    Se placer du point de vue des destinataires

    Approche, étapes et outils d'une démarche réussie

    Communication

    • stratégie et outils de communication dans le changement

    Leadership

    • compétences attendues du leader du changement et comportements souhaités
Fouzia Boukhira

Fouzia Boukhira

M. Éd.

Fouzia est consultante stratège en développement de leadership et auteure du livre 101 bonnes pratiques de management. Elle est titulaire d’un diplôme en gestion des RH et d’une maîtrise en gestion de la formation à l’université de Sherbrooke. Elle détient plus de 20 ans d’expérience en RH et formation et possède une solide expertise en matière de rôle-conseil stratégique et de développement et facilitation de programmes de leadership. Après plusieurs années dans un rôle de directrice en formation et développement organisationnel, Fouzia se consacre aujourd’hui à sa passion : enseigner et accompagner les leaders pour mieux se connaître et développer un leadership juste, humain et rassembleur.

Témoignages

"Mes objectifs de formation son atteints et la formation m'a donné les outils nécessaires pour débuter le processus et mettre en application des actions."
Annie, GROUPE OCÉAN

"Merci pour le transfert d'expertise et pour les exemples et simulations."
Michel, RIO TINTO FER ET TITANE