Estimation et maîtrise des coûts de projet de construction

But de la formation

S'initier aux meilleures pratiques reliées aux processus de maîtrise des coûts des projets dans le domaine de la construction.

Description

Évaluer de façon objective et réaliste les coûts d’un projet, souvent définit sommairement par l’expression d’un besoin et le choix d’une solution, tout en s'assurant de la maîtrise des coûts tout au long du développement.

Objectifs

- Identifier les processus et techniques permettant, à toutes les étapes de réalisation d’un projet, de prévoir, d’optimiser et de suivre les coûts des diverses composantes et activités du projet afin d’en maîtriser le coût final.
- Établir un coût référentiel de projet, effectuer un découpage technique et répartir le budget global.
- Mettre en place un système de suivi et de mesure de la performance budgétaire (anticiper les écarts et proposer des mesures correctives).

Méthodologie

Exposé interactifs (%), (%)

Clientèle visée

Gestionnaires, professionnels et technicien spécialisé en gestion de projet de construction

Particularité

Les participants auront à discuter la portée des théories présentées dans ce cours sur la réalisation de leurs projets.

Contenu

Généralités et définitions

  • Perspectives des divers intervenants; maître d’ouvrage, concepteurs, exécutants
  • Divers éléments de coûts; budget initial, planifié et révisé, engagement, réel, valeur acquise, prévisionnel, variance
  • Cycle de vie du projet et précision du coût prévisionnel
  • Facteurs qui influencent les coûts

Estimation des coûts

  • Divers types d’estimation
  • Coûts types et les répertoires
  • Taux des ressources : main d’œuvre, matériaux, équipement
  • Productivité et la durée des activités
  • Données historiques et conditions spécifiques
  • Analyse des risques du projet et les contingences budgétaires
  • Plan de gestion des coûts

Système d’information de gestion de projet

  • Rassembler, intégrer et distribuer l’information sur les coûts
  • Mesurer les déviations par rapport au budget cible
  • Analyser les variances budgétaires et temporelles
  • Anticiper les tendances et proposer des mesures correctives

Système d’information de gestion de projet et contrôle

  • Rassembler, intégrer et distribuer l’information sur les coûts
  • Mesurer les déviations par rapport au budget cible
  • Analyser les variances budgétaires et temporelles
  • Anticiper les tendances et proposer des mesures correctives
Charles Aboukhaled

Charles Aboukhaled


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI
CPA-Ordre comptables professionnels agréés