Gestion de projet pour PM occasionnel

But de la formation

Offrir aux professionnels qui ont à gérer des projets sur une base occasionnelle d'acquérir les connaissances de base et utiliser les pratiques gagnantes pour atteindre les objectifs de leur projet.

Description

Sous forme très interactive (Théorie-Pratique), cette formation couvre toutes les phases de la gestion de projet, de l'identification du projet, jusqu'à sa fermeture. Elle est appuyée sur la philosophie de gestion de projet proposée par PMI.

Objectifs

Au terme de la session, le participant sera en mesure de :

•Comprendre le processus et les concepts de la gestion de projet.
•Définir un projet et planifier ses paramètres.
•Gérer un projet de son identification à sa fermeture.
•Identifier et utiliser un outil de suivi-contrôle. (fichier Excel proposé)
•Établir son plan de match individuel de mise en pratique des apprentissages.

Méthodologie

Diffusion mixte théorique / pratique axée sur l’interaction avec les participants pour leur permettre d’intégrer les apprentissages dans leur réalité quotidienne. Les discussions et les questionnaires d’auto-évaluation permettront d’acquérir des outils pratiques et de développer une approche de gestion efficace et efficiente.

Clientèle visée

Gestionnaires ayant à gérer des projets sur une base occasionnelle

Contenu

•La gestion de projet. Définition.

•La phase d’identification

•La phase de démarrage

•La phase de planification

•La phase d’exécution

•La surveillance et le contrôle

•La phase de clôture / fermeture

•Les facteurs de réussite

•Les habiletés requises en gestion de projet

•Auto-évaluation, plan d’action et conclusion

Pierre Ethier

Pierre Ethier

MBA, PMP, ITILv3

Professionnel chevronné de plus de 30 ans d'expérience, Pierre Éthier est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.