Les bases de la gestion de projet

Description de la formation

Offrir aux professionnels, qui ont à gérer des projets sur une base occasionnelle, d'acquérir les connaissances de base et utiliser les pratiques gagnantes pour atteindre les objectifs de leur projet.

Sous forme très interactive (Théorie-Pratique), cette formation couvre toutes les phases de la gestion de projet, de l'identification du projet, jusqu'à sa fermeture. Elle est appuyée sur la philosophie de gestion de projet proposée par PMI.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le processus et les concepts de la gestion de projet.
  • Définir un projet et planifier ses paramètres.
  • Gérer un projet de son identification à sa fermeture.
  • Identifier et utiliser un outil de suivi-contrôle (fichier Excel proposé).
  • Établir son plan de match individuel de mise en pratique des apprentissages.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Étude de cas
  • Auto-évaluation

Diffusion mixte théorique / pratique axée sur l’interaction avec les participants pour leur permettre d’intégrer les apprentissages dans leur réalité quotidienne. Les discussions et les questionnaires d’auto-évaluation permettront d’acquérir des outils pratiques et de développer une approche de gestion efficace et efficiente.

Clientèle visée

Personne ayant à gérer des projets sur une base occasionnelle

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    • La gestion de projet - Définition
    • La phase d’identification
    • La phase de démarrage
    • La phase de planification
    • La phase d’exécution
    • La surveillance et le contrôle
    • La phase de clôture / fermeture
    • Les facteurs de réussite
    • Les habiletés requises en gestion de projet
    • Auto-évaluation, plan d’action et conclusion
Pierre Ethier

Pierre Ethier

MBA, PMP, ITILv3, RCC

Professionnel chevronné de plus de 35 ans d'expérience, Pierre est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.

Témoignages

"Formation très bien conçue. Le formateur est très professionnel et compétent, il est dynamique et enthousiaste, ce qui rend la formation vivante. Le formateur offre un bon équilibre entre la théorie qu'il présente et la façon de solliciter notre participation. On repart avec beaucoup d'outils en poche."
Anonyme

"Excellente synthèse de la gestion de projet"
Thierry, RONA INC.

"Le formateur a réussi à maintenir mon attention et intérêt (énorme défi relevé dans un environnement virtuel). Il a su offrir un bel équilibre entre la théorie et la pratique. Son langage était clair, surtout pour les personnes qui ne sont pas gestionnaires de projets en tant que tels. Les outils et les notions de gestion de projet qu'il a partagés avec nous me seront très utiles."
Lamia, TRANSPORTS CANADA

"Excellente formation. Je la recommande. Merci beaucoup."
Nathalie, IVANHOE CAMBRIDGE

"Le cours a bien répondu à la description du cours, bien animé, contenu excellent."
Justin, MINERAI DE FER QUÉBEC