Gestion de projet : gérer les attentes des parties prenantes

Description de la formation

Peu importe le niveau d'impact de chaque partie prenante sur le projet, l'omission de leurs attentes affectera la performance du projet et, conséquemment, la satisfaction du client utilisateur ainsi que des responsables du financement du projet.

S'assurer d'identifier toutes les parties prenantes, de connaître leurs attentes et d'établir une stratégie de gestion des parties prenantes en tenant compte des objectifs du projet est la base de cette formation.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Préparer la liste complète des parties prenantes;
  • Identifier les attentes et les rôles des parties prenantes;
  • Développer votre leadership dans le but de maintenir l'engagement des parties prenantes conformément aux objectifs du projet;
  • Ajuster votre communication pour assurer la collaboration des parties prenantes;
  • Définir votre stratégie de gestion des représentants des parties prenantes en tenant compte des particularités individuelles pour les motiver à participer au succès du projet;
  • Préparer un plan de gestion des parties prenantes pour chaque étape du projet : démarrage, planification, exécution, maîtrise et clotûre.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Auto-évaluation

Exposé interactif (35%), simulation (10%), auto-évaluation (15%), exercices (35%), plan d'action (5%)

Clientèle visée

Gestionnaires, chefs de projet, parties prenantes, professionnels et membres de l'équipe de projet.

Particularité

PMI et PMP sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Structure des parties prenantes;
    • Liste des parties prenantes internes et externes;
    • Modèle de communication, perte de charges et canaux de communication à développer;
    • Structure et organisation des réunions efficaces avec les parties prenantes;
    • Développer son leadership pour convaincre les parties prenantes;
    • Ajuster sa négociation en tenant compte des différents types de personnalité;
    • Communiquer efficacement en tenant compte de la complexité de la communication;
    • Structurer et préparer la liste des parties prenante au démarrage du projet;
    • Établir la stratégie de gestion des parties prenantes;
    • Préparer le plan de gestion des parties prenantes;
    • Utiliser le plan de gestion des parties prenantes à l'exécution;
    • Évaluer la performance sur la gestion des attentes des parties prenantes;
    • Clore le projet et documenter les leçons apprises sur la gestion des parties prenantes.
Gilles Coutu

Gilles Coutu

Ing., M.Sc, PMP®

Ingénieur civil, Gilles est spécialiste dans la formation en gestion de projet, plus précisément: la gestion des risques des projets, la gestion des coûts de projet, la gestion des équipes de projets, la gestion des parties prenantes et comment préparer un lancement de projet selon la méthode du PMBOK et du BABOK. Toute la documentation est conforme aux bonnes pratiques du Project Management Institute (PMI)®. Il possède plus de 25 années d’expérience dans l’organisation et la gestion de projets multidisciplinaires au Canada et à l’international.

Témoignages

"L'ÉTS a un bon programme de formation et de perfectionnement (varié, adéquat et flexible). Merci."
Anonyme