Analyse d'affaires : modélisation graphique des besoins et exigences d'affaires

But de la formation

Le but de cette formation est de pratiquer la modélisation des besoins et exigences d'affaires afin de représenter visuellement les interrelations entre elles.

Description

La modélisation des besoins et exigences est une technique d’élucidation en analyse d’affaires qui permet de documenter visuellement leurs interrelations. L’utilisation de modèles de représentation graphique favorise la compréhension et la validation des exigences d’affaires et sert d’intrant (input) à l’analyse fonctionnelles et aux spécifications logicielles. Dans ce formation, vous allez pratiquer à modéliser des exigences d'affaires sur des ordinateurs avec différents formalismes connus tel que ANSI, BPMN et VSM.

Objectifs

- Apprendre à analyser interrelations entre les différentes exigences d'affaires
- Savoir choisir le bon formalisme de modélisation (ANSI, BPMN ou VSM)
- Pratiquer à modéliser et cartographier les exigences d'affaires

Méthodologie

Démonstration et exercices pratiques à l'ordinateur en laboratoire informatique

Clientèle visée

Gestionnaires de projets, analystes d'affaires, analystes fonctionnels, concepteurs et autre personnes impliquées dans un projet informatique

Particularité

Cette formation est une suite logique d’approfondissement de la formation PER307 - Analyse des besoins d'affaires et gestion des exigences de système et logicielles.

    Analyser les interrelations entre les différentes exigences d'affaires

    • Identifier les différentes parties prenantes ou acteurs impliqués ou impactés
    • Analyser les différentes interrelations entre les besoins et exigences d'affaires
    • Documenter un tableau selon l'approche FIPEC (Fournisseur-Intrant-Processus-Extrant-Client)

    Choisir le bon formalisme de modélisation

    • Découvrir les formalismes ANSI, BPMN et VSM
    • Sélectionner le formalisme approprié selon le contexte d'affaires

    Modéliser les besoins et exigences d'affaires

    • Modéliser et cartographier les besoins et exigences d'affaires à l'aide d'outils tels que Visio, LucidChart et Draw.io.
Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.