Traduire les exigences d'affaires en spécifications fonctionnelles pour l'équipe technique

Description de la formation

Que ce soit dans un contexte agile ou non, l'analyse fonctionnelle et la documentation des spécifications techniques sont souvent réalisées trop rapidement dans le cadre des projets informatiques, provoquant ainsi des demandes de changement, des erreurs de programmation et de configurations ainsi qu'une insatisfaction du client.

Cette formation permettra d'apprendre, à partir d'exigences d'affaires bien rédigées, à analyser et documenter les spécifications fonctionnelles et techniques du futur système ou logiciel sous une forme d’énoncés compréhensibles par le client ainsi que les équipes de développement et de livraison.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les exigences d'affaires des utilisateurs : Pourquoi ? Quoi ?
  • Analyser les exigences fonctionnelles en minimisant les ambiguïtés.
  • Documenter les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Identifier les critères de qualité ou les exigences non fonctionnelles d’un système.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Exercice informatique

Démonstration et exercices pratiques à l'ordinateur en laboratoire informatique

Clientèle visée

Gestionnaire en TI ou de projets, analyste d’affaires, analyste fonctionnel, concepteur et autres personnes impliquées dans des projets informatiques, Scrum Master, Product Owner, équipe de développement agile

Particularité


Cette formation est en classe virtuelle, d'une durée de 14 heures, soit 2 journées de 7 heures.
Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation. Un ordinateur avec accès internet ainsi qu'une caméra et un casque d'écoute (micro et haut-parleurs) sont nécessaires pour participer à la formation.

    INTRODUCTION

    • Les grandes approches en gestion de projets informatiques (cascades, agiles SAFe)
    • Les différents rôles et responsabilités

    ANALYSE FONCTIONNELLE

    Comprendre les exigences d'affaires en minimisant les ambiguïtés

    • Approche classique : conditions, sujet, objet, action et contraintes
    • Approche agile : la « user story »
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière

    Découpage des fonctionnalités

    • Approche classique : modules, fonctionnalités et unités de traitement
    • Approche agile : thèmes, épics et user story

    Documenter les spécifications fonctionnelles

    • Approche par la modélisation UML: cas d’utilisation, diagrammes d’activités et de séquences
    • Approche agile par les tests d'acceptation : BDD et ATDD
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière.

    Connaître les spécifications de qualité ou non-fonctionnelles

    • Adéquation, fiabilité, opérabilité, efficacité d’utilisation, sécurité, compatibilité, maintenabilité, tranférabilité
Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.