Traduire les exigences d'affaires en spécifications fonctionnelles pour l'équipe technique

Description de la formation

Que ce soit dans un contexte agile ou non, l'analyse fonctionnelle et la documentation des spécifications techniques sont souvent réalisées trop rapidement dans le cadre des projets informatiques, provoquant ainsi des demandes de changement, des erreurs de programmation et de configurations ainsi qu'une insatisfaction du client.

Cette formation permettra d'apprendre, à partir d'exigences d'affaires bien rédigées, à analyser et documenter les spécifications fonctionnelles et techniques du futur système ou logiciel sous une forme d’énoncés compréhensibles par le client ainsi que les équipes de développement et de livraison.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les exigences d'affaires des utilisateurs : Pourquoi? Quoi?
  • Analyser les exigences fonctionnelles en minimisant les ambiguïtés.
  • Identifier les critères de qualité ou les exigences non fonctionnelles
  • Documenter et modéliser les spécifications fonctionnelles et techniques.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Exercice informatique

Démonstration et exercices pratiques à l'ordinateur en laboratoire informatique

Clientèle visée

Gestionnaire en TI ou de projets, analyste d’affaires, analyste fonctionnel, concepteur et autres personnes impliquées dans des projets informatiques, Scrum Master, Product Owner, équipe de développement agile

Particularité

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Nous travaillons avec la plateforme Zoom. Chaque participant doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation afin de faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    Introduction

    • Gestion de projets traditionnelle (cascades) et agile (itérative)
    • Préoccupations d’affaires et techniques
    • Rôles et responsabilités selon une approche traditionnelle et agile

    Description fonctionnelle générale

    • L’environnement
    • Les fonctions
    • Les caractéristiques des utilisateurs
    • Les contraintes
    • Les hypothèses et dépendances

    Description détaillée des exigences fonctionnelles

    • Syntaxe selon une approche traditionnelle et agile
    • Exigences de qualité ou non fonctionnelles

    Organisation des fonctions et sous-fonctions

    • Approches d’organisation des fonctions et sous-fonctions
    • Types de regroupements / découpages traditionnels et agiles
    • Priorisation

    Documenter les spécifications

    • Approche traditionnelle: modélisation avec UML
    • Approche agile: BDD, ATDD et TDD

    Conclusion

Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.

Témoignages

"Le formateur possède une grande expérience pratique et est capable de faire une synthèse et un parallèle entre les mondes de la gestion de projet prédictive et de la gestion de projet Agile de manière très claire. De plus, le rythme est bon et l'intérêt est bien maintenu, même sur 2 journées en ligne. Les exercices sont très pratico-pratiques et seront précieux dans mon travail quotidien pour faire le lien avec les besoins d'affaires et mieux me faire comprendre des équipes techniques. Bravo et merci au formateur."
Christian, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL