Description de la formation
Que ce soit dans un contexte agile ou non, l'analyse fonctionnelle et la documentation des spécifications techniques sont souvent réalisées trop rapidement dans le cadre des projets informatiques, provoquant ainsi des demandes de changement, des erreurs de programmation et de configurations ainsi qu'une insatisfaction du client.
Cette formation permettra d'apprendre, à partir d'exigences d'affaires bien rédigées, à analyser et documenter les spécifications fonctionnelles et techniques du futur système ou logiciel sous une forme d’énoncés compréhensibles par le client ainsi que les équipes de développement et de livraison.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre les exigences d'affaires des utilisateurs : Pourquoi? Quoi?
- Analyser les exigences fonctionnelles en minimisant les ambiguïtés.
- Identifier les critères de qualité ou les exigences non fonctionnelles
- Documenter et modéliser les spécifications fonctionnelles et techniques.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Exposé
- Démonstration
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Exercice informatique
Démonstration et exercices pratiques à l'ordinateur en laboratoire informatique
Clientèle visée
Gestionnaire en TI ou de projets, analyste d’affaires, analyste fonctionnel, concepteur et autres personnes impliquées dans des projets informatiques, Scrum Master, Product Owner, équipe de développement agile
Particularité
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Nous travaillons avec la plateforme Zoom. Chaque participant doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation afin de faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.