Concevoir une activité de formation

But de la formation

Concevoir une activité de formation, de la définition des besoins à l'élaboration d'une séquence d'activités d’apprentissage, en s'appuyant sur des objectifs observables et mesurables.

Description

Pour concevoir une formation qui réponde aux besoins analysés, vous devez définir des objectifs pédagogiques, ainsi que déterminer les activités d’apprentissage et d’évaluation permettant d’atteindre ces objectifs. Cette formation vous aidera à planifier et organiser une formation destinée aux adultes, s’appuyant sur les principes de base de l’andragogie.

Objectifs

- Définir des objectifs pédagogiques permettant de structurer une activité de formation.
- Choisir les activités permettant de répondre aux objectifs retenus.
- Identifier les méthodes d'évaluation convenant aux types de Savoirs transmis.
- Appliquer des standards lors de l'élaboration du manuel du formateur.

Méthodologie

Exposé interactif (50%), exercices (50%)

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnel et technicien

Particularité

Cette formation s'adresse aux personnes ayant à concevoir des sessions de formation en entreprise.

Contenu

Conception d’une formation

  • Plan de cours
  • Manuel du formateur
  • Cahier du participant

Détermination des objectifs

  • Analyse de besoins et identification des apprentissages à effectuer
  • Trilogie des savoirs : connaissances, habiletés et attitudes
  • Définition des objectifs pédagogiques
  • Réalisation d'un plan de cours

Optimisation des apprentissages

  • Approche andragogique (formation aux adultes)
  • Analyse d'activités pédagogiques et leurs applications
  • Guide détaillé du module

Évaluation des apprentissages

  • Activités possibles
  • Transfert des apprentissages en milieu de travail
Josée-Anne Bergeron

Josée-Anne Bergeron

CRHA, M. Éd.

Josée-Anne Bergeron est conseillère en gestion de la formation, du changement et en développement organisationnel où elle cumule plus de 13 ans d’expérience en rôle-conseil et 6 ans en entreprise. Elle détient une maîtrise en gestion de la formation. Ses interventions des dernières années touchent des projets liés à l’analyse des besoins de formation, la relève de cadres, la gestion de la formation, la dotation de personnel, l’enquête de mobilisation, etc.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI