Concevoir une formation qui a de l'impact : les meilleures pratiques

Description de la formation

Pour rester compétitive et performante, l’organisation doit entre autres assurer la performance et la compétence de ses collaborateurs. La formation, sous toutes ses formes, est encore un moyen efficace et indispensable.

On dit que la formation se justifie par l’utilisation que l’on en fait. C’est pourquoi il est important d’être stratégique dès le départ, dans la conception de la formation, mais aussi en créant des conditions qui facilitent l’apprentissage et l’utilisation des compétences acquises.

C’est dans cette visée que cette formation s’inscrit. Nous vous proposons une méthode, qui est à la fois structurée et flexible, ainsi que plusieurs outils et conseils pratiques qui ont été largement expérimentés sur le terrain.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Distinguer les différents types de compétences à développer.
  • Définir des objectifs pédagogiques selon les apprentissages visés et utiles à l’évaluation de l’efficacité de la formation.
  • Choisir les stratégies qui conviennent aux objectifs poursuivis et selon les contenus à transmettre.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Jeu
  • Enseignement par les pairs
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Gestionnaires, professionnels, techniciens, tout secteur confondus.

Particularité

Cette formation s'adresse aux personnes ayant à concevoir des sessions de formation en entreprise.

    Concepts éprouvés

    • Principes andragogiques : comment les adultes apprennent-ils?
    • Quatre moments d’apprentissage

    Modèle de design pédagogique

    • Analyse de la situation (clientèle, besoin)
    • Définition des objectifs pédagogiques
    • Choix des stratégies de formation
    • Planification du déroulement
    • Production des supports pédagogiques
    • Évaluation et suivi

    Transfert des apprentissages en milieu de travail

    • Conditions de succès

    Coffre à outils

    • Modèle de design pédagogique
    • Plan de formation
    • Devis de production
    • Manuel du formateur
    • Cahier du participant
    • Taxonomie d’objectifs d’apprentissages
    • Banque de formules pédagogiques
Geneviève Brouillette

Geneviève Brouillette

M.Éd.

Geneviève œuvre comme spécialiste en développement des compétences depuis plus de 15 ans. Elle agit en tant que rôle-conseil auprès d’organisations, de gestionnaires et de formateurs en matière de gestion de la formation et de transfert des apprentissages. Elle a été appelée à concevoir, animer, évaluer des formations, de même qu'à former et coacher des formateurs en milieu de travail. Elle est reconnue pour son approche dynamique et collaborative qui facilite le changement et contribue au climat d’apprentissage. Certifiée en Développement du leadership de l’Université de Calgary et possédant une maîtrise en Gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke, Geneviève a contribué au développement et à la mise en œuvre de programmes de formation d’envergure, dans des domaines diversifiés (tourisme, TIC , manufacturier, construction, municipal et interculturel).


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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