Concevoir une formation qui a de l'impact : les meilleures pratiques

Description de la formation

Pour rester compétitive et performante, l’organisation d'aujourd'hui doit assurer la performance et la compétence de ses collaborateurs. Pour ce faire, la formation demeure un choix efficace et un moyen indispensable, qu'elle soit en salle ou à distance.

On dit que la formation se justifie par l'utilisation que l'on en fait. Alors, comment s'assurer de développer des formations efficaces, dynamiques et pertinentes?

C'est la question à laquelle nous répondrons en vous proposant une méthode, qui est à la fois structurée et flexible, de même que des outils et conseils pratiques qui ont été largement expérimentés sur le terrain.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Utiliser une démarche efficace pour concevoir une activité de formation.
  • Définir des objectifs pédagogiques selon les apprentissages visés et utiles à l’évaluation de l’efficacité de la formation.
  • Choisir les stratégies qui conviennent aux objectifs poursuivis et selon les contenus à transmettre.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Jeu
  • Enseignement par les pairs
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux personnes ayant à concevoir des sessions de formation en entreprise; gestionnaire, professionnel, chargé de projet, tout secteur confondu.

Particularité

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Nous travaillons avec la plateforme Zoom. Chaque participant doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation afin de faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

Le contenu de la formation est pertinent autant pour les formations en salle que les classes virtuelles.

    Concepts éprouvés

    • Principes andragogiques : comment les adultes apprennent-ils?
    • Phases de l’apprentissage
    • Mémorisation

    Design pédagogique

    • Clarifier le mandat de conception
    • Planifier le transfert des apprentissages
    • Mise à l'essai

    Transfert des apprentissages en milieu de travail

    • Conditions de succès
    • Pratiques du formateur

    Coffre à outils

    • Modèle de design pédagogique
    • Plan de formation
    • Devis de production
    • Manuel du participant
    • Taxonomie d’objectifs d’apprentissages
    • Banque de stratégies pédagogiques
Sophie Lanoix

Sophie Lanoix

M. Ed

Investie dans la formation depuis plus de 25 ans, Sophie détient une riche expérience dans le développement de programmes de formation techniques et de gestion, en présentiel et en ligne, visant à soutenir les organisations dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques. Stratège et solutionniste de problèmes de performance humaine, elle vise le développement efficient des compétences et le succès des organisations.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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