Faciliter l'approbation d'un projet : comment préparer la charte de projet requise

But de la formation

Basé sur ces informations de pouvoir établir une stratégie de développement du projet en tenant compte des avantages/coût et des risques de la proposition d’affaires.

Description

Pour assurer que le projet répondre aux besoins réels du client utilisateur et qu’il tienne compte de l’évolution de ces besoins dans le temps, cette formation permettra au chef de projet et son équipe de déterminer la façon de participer à la définition des livrables avec le client et le commanditaire.
Les méthodes d’analyse des contraintes et des exigences seront utilisées pour identifier les solutions possibles en tenant compte des coûts et des risques et de recommander la solution optimale pour l’entreprise.

Objectifs

Être capable de collaborer avec le client utilisateur dans le but d’obtenir une définition précise des besoins réels à satisfaire et les livrables du projet.
Pouvoir anticiper les développements futurs de l’utilisation des livrables pour assurer que le projet aura la flexibilité d’adaptation à ces changements.
Savoir transformer les exigences et les contraintes du projet en une matrice de traçabilité des exigences.

Être en mesure de proposer différentes options d’affaires au client et au commanditaire pour le modèle de gestion du projet en tenant compte des coûts et des risques.

Méthodologie

Exposé interactif (45%), exercices 20% et atelier de cas (35%).

Clientèle visée

Gestionnaire de projet, membres des équipes de projet, client utilisateur, commanditaire, professionnel, gestionnaire de risque de haut niveau et financier.

Particularité

Le processus utilisé et la terminologie sont conformes au processus du PMBOK développé par le Project Management Institute Inc.

    • Méthodes pour la définition de l’objectif du projet en tenant compte de la vision de l’entreprise et des contraintes.
    • Identification des exigences et des contraintes du projet, établissement des priorités des exigences et de l’impact des contraintes
    • Analyse qualitative de la fragilité financière du projet basée sur la fiabilité des besoins du marché
    • Définition des livrables et les méthodes d’approbation de chaque livrable et du projet
    • Liste des parties prenantes internes et externes
    • Identification des risques imposés au projet
    • Calcul du rendement du projet et définition de la limite budgétaire
    • Établissement des dates jalons des livrables
    • Identification des intrants au projet
    • Analyse des modèles possibles d’exécution en tenant compte des avantages, désavantages, des risques et des coûts ( Gestion de projet, Conventionnel, Clef en main et Partenariat (PPP) ou (BOOT) (Build, Owne Operate and Transfert))
    • Préparation de la matrice de traçabilité des exigences
    • Préparation du mandat au chef de projet
Gilles Coutu

Gilles Coutu

Ingénieur de formation, Gilles J. Coutu se spécialise dans l’enseignement de la gestion de projet, plus précisément : la certification du Project Management Professional (PMP)® conformément aux règles du Project Management Institute (PMI)®, la gestion des risques des projets, la gestion des coûts de projet et la gestion des équipes de projets et des parties prenantes.