De l'idée au lancement de projet : bien démarrer son projet pour en assurer l'adhésion

Description de la formation

Explorer, de façon pratique, les étapes menant à l'identification d'un projet en entreprise et rédiger les documents requis pour lancer celui-ci avec succès au sein de l'organisation.

Le lancement de projet est probablement l'un des éléments clés qui assure le succès en démarrant sur une base solide et des balises claires. Cette formation met de l'avant les pratiques gagnantes des phases d'identification et de démarrage de projet.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les choix de projet dans l'entreprise et les critères de sélections.
  • Rédiger une charte de projet claire et précise.
  • Établir un registre des parties prenantes
  • Préparer un lancement de projet pour assurer l'adhésion des membres de l'équipe.
  • Utiliser les pratiques gagnantes relatives au démarrage de projet.
  • Dresser un plan d'action personnel pour mettre en pratique les notions abordées en atelier.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Simulation
  • Auto-évaluation

25% Théorique 75% Pratique, étude de cas, discussions de groupe, réflexion individuelle, auto évaluation, plan d'action.

Clientèle visée

Gestionnaire de projet (temps plein ou sporadique)

Particularité

Fait partie d'une suite de 3 ateliers pouvant être suivis en séquence ou individuellement par le participant.

    • Qu'est-ce qu'un projet ?
    • Processus d'identification d'un projet
    • La charte de projet
    • Le bureau de projet
    • Mise en situation sur la présentation d'une idée de projet
    • Le registre des parties prenantes
    • Stratégie avec les parties prenantes
    • Connaissance de la structure opérationnelle en mode projet
    • Utilisation du leadership situationnel par le gestionnaire de projet
    • La réunion de lancement
    • Relation avec le promoteur
    • Les problématiques et pistes de solution
    • Les pratiques gagnantes
    • Étude de cas sur le démarrage de projet
Pierre Ethier

Pierre Ethier

MBA, PMP, ITILv3, RCC

Professionnel chevronné de plus de 35 ans d'expérience, Pierre est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI