De l'idée au lancement de projet : comment bien démarrer son projet pour en assurer l'adhésion

But de la formation

Explorer, de façon pratique, les étapes menant à l'identification d'un projet en entreprise et rédiger les documents requis pour lancer celui-ci avec succès au sein de l'organisation.

Description

Le lancement de projet est probablement l'un des éléments clés qui assure le succès en démarrant sur une base solide et des balises claires. Cette formation met de l'avant les pratiques gagnantes des phases d'identification et de démarrage de projet.

Objectifs

- Comprendre les choix de projet dans l'entreprise et les critères de sélections.
- Rédiger une charte de projet claire et précise.
- Établir un registre des parties prenantes
- Préparer un lancement de projet pour assurer l'adhésion des membres de l'équipe.
- Utiliser les pratiques gagnantes relatives au démarrage de projet.
- Dresser un plan d'action personnel pour mettre en pratique les notions abordées en atelier.

Méthodologie

25% Théorique 75% Pratique, étude de cas, discussions de groupe, réflexion individuelle, auto évaluation, plan d'action.

Clientèle visée

Gestionnaire de projet (temps plein ou sporadique)

Particularité

Fait partie d'une suite de 3 ateliers pouvant être suivis en séquence ou individuellement par le participant.

Contenu


    • Qu'est-ce qu'un projet ?
    • Processus d'identification d'un projet
    • La charte de projet
    • Le bureau de projet
    • Mise en situation sur la présentation d'une idée de projet
    • Le registre des parties prenantes
    • Stratégie avec les parties prenantes
    • Connaissance de la structure opérationnelle en mode projet
    • Utilisation du leadership situationnel par le gestionnaire de projet
    • La réunion de lancement
    • Relation avec le promoteur
    • Les problématiques et pistes de solution
    • Les pratiques gagnantes
    • Étude de cas sur le démarrage de projet
Pierre Ethier

Pierre Ethier

MBA, PMP, ITILv3

Professionnel chevronné de plus de 30 ans d'expérience, Pierre Éthier est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.