La planification et le contrôle d'un projet

Description de la formation

Explorer, de façon pratique, les étapes de planification de tous les volets d'un projet et assurer le contrôle des activités pour assurer les résultats.

Sous forme d'atelier, cette formation offre aux participants une vue d'ensemble des pratiques gagnantes de planification de projet et du contrôle des différents volets. Suite à la formation, le participant sera en mesure d'utiliser les apprentissages dans sa réalité de gestion de projet.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre comment planifier les activités de projet de façon optimal.
  • Contrôler les activités à partir de la planification.
  • Pouvoir réagir aux différents changement lors d'un projet.
  • Mettre en place une gestion des risques pour minimiser les impacts.
  • Établir une gouvernance efficiente dans le projet.
  • Utiliser les pratiques gagnantes relatives à la planification et au contrôle d'un projet.
  • Dresser un plan d'action personnel pour mettre en pratique les notions abordées en atelier.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Auto-évaluation

50% Théorique 50% Pratique, étude de cas, discussions de groupe, réflexion individuelle, auto évaluation, plan d'action.

Clientèle visée

Gestionnaire de projet (temps plein ou sporadique)

    La planification de tous les volets de projet

    • Le contenu
    • L'échéancier
    • Les coûts
    • La qualité
    • Les ressources (humaines et matérielles)
    • Les communications

    Les parties prenantes

    • Le plan de projet
    • La gouvernance
    • La gestion des demandes de changement
    • Les livrables du projet et les indicateurs de performance respectifs
    • Les outils pratiques de contrôle
    • Identifier et gérer les risques
    • Les approvisionnements
Pierre Ethier

Pierre Ethier

MBA, PMP, ITILv3, RCC

Professionnel chevronné de plus de 35 ans d'expérience, Pierre est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.

Témoignages

"Super formation. Merci. "
Geneviève, ALPHA ARCHITECTURE

"Excellent formateur. "
Eric, KONGSBERG AUTOMOTIVE

"Exemples applicables. Bonne expérience pratique du formateur. "
Samuel, RIO TINTO IRONORE

"Excellent. "
Charles, IOC RIOTINTO

"Merci Pierre. Très bonne formation."
François, MSA INFRASTRUCTURES INC.