Mobiliser et fidéliser par la reconnaissance

Description de la formation

Accroître le sentiment d’appartenance chez ses collaborateurs et susciter leur désir de demeurer au sein de l'organisation représente tout un défi pour les gestionnaires d’aujourd’hui. Affiner sa compréhension des principes sous-jacents à une reconnaissance authentique, efficace et porteuse de sens s’avère fort utile en ce qu’elle permet, non seulement de mobiliser ses collaborateurs, mais aussi de les fidéliser. C’est ce que vous propose cette formation.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Mettre en pratique les différentes formes de reconnaissance non-monétaire.
  • Identifier les leviers permettant de satisfaire les besoins psychologiques des individus au travail afin d’accroître leur mobilisation.
  • Varier et adapter ses interventions en fonction des préférences de ses collaborateurs.
  • Identifier les pièges à éviter.
  • Ébaucher un plan afin de passer à l’action.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Auto-évaluation

    Les quatre formes de la reconnaissance non-monétaire

    Reconnaissance « gratitude vs intégrative »

    Théorie de l’autodétermination (motivation)

    Besoins psychologiques de l’individu au travail

    Besoins nourris par la reconnaissance

    Ancres de carrière

Lyne Girouard

Lyne Girouard

CRHA, PCC

Coach certifiée de l’Institut de coaching de Genève et détentrice d’un diplôme universitaire des HEC de Montréal en gestion des ressources humaines, Lyne Girouard, CRHA, PCC cumule plus de 25 ans d’expériences diversifiées en gestion à titre de conseillère au management et de directrice des ressources humaines. Enthousiaste et énergique, elle accompagne les organisations qui désirent miser sur le développement de leur capital humain. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de la Fédération internationale des coachs. En 2006, elle fonde sa propre entreprise offrant des services de coaching, de consolidation d’équipe et de formation orientés vers le développement d’habiletés interpersonnelles et de gestion. Elle est en outre formée à l’approche de la communication consciente (CNV) développée par Marshall Rosenberg.