Covid-19 et la qualité de l'air dans les bâtiments : comment protéger les occupants?

Description de la formation

La récente escalade de la propagation de l’épidémie de COVID 19 est alarmante à l'échelle mondiale. Bien qu'il subsiste une incertitude quant aux diverses voies de transmission du SRAS-CoV-2, telles que les voies aériennes, les gouttelettes, les contacts directs ou indirects ainsi que les multimodales (une combinaison de mécanismes), la transmission de ce virus par voie aérienne est suffisamment probable pour que l'exposition aérienne soit contrôlée.

Des modifications à l'exploitation des bâtiments, y compris le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que les technologies de désinfection peuvent limiter la transmission du SRAS-CoV-2 et réduire l’exposition des occupants.

Cependant, et compte tenu des multiples modes et circonstances dans lesquels la transmission se produit, les stratégies de prévention et d'atténuation des risques nécessitent une collaboration entre les concepteurs, les propriétaires, les exploitants, les hygiénistes industriels et les spécialistes de la prévention des infections.

Cette formation permettra aux participants de mieux comprendre les mécanismes de la transmission du SRAS-CoV-2 par les personnes infectées (en particulier la transmission par voie aérienne) ainsi que les différentes mesures de contrôles et d’intervention qui peuvent être appliqués dans les bâtiments afin de minimiser l’exposition des occupants.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir des différentes voies de transmission de SRAS-CoV-2, selon les résultats de dernières recherches dans le domaine.
  • Expliquer le rôle de la ventilation et de la filtration dans la transmission du virus.
  • Proposer et appliquer les mesures appropriées afin de réduire la transmission potentielle du COVID 19 dans l’environnement intérieur.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Étude de cas

Clientèle visée

Ingénieurs • gestionnaires des édifices publics et institutionnels • gestionnaires des systèmes de ventilation • consultants en ingénierie • architectes • techniciens • hygiénistes industriels • membres des comités de santé et de sécurité du travail

Particularité

Cette formation est offerte en classe virtuelle.
Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation.
Un ordinateur avec accès internet ainsi qu'une caméra et un casque d'écoute (micro et haut-parleurs) sont nécessaires pour participer à la formation.
Pour une formation plus approfondie de la gestion à distance, nous vous proposons la formation en salle PER-826 Gérer une équipe à distance ou virtuelle.

    Nature du problème

    Qu’est-ce que la COVID-19 ?

    Les différentes voies de transmission du SRAS-CoV-2 dans l’environnement intérieur

    • Transmission de virus par gouttelettes et par aérosols

    Stratégies pour contrôler la transmission du COVID-19

    • La ventilation
    • La filtration
    • Le rayonnement ultraviolets

    Recommandations actuelles en matière de CVC pour la réouverture des bâtiments

    Nettoyage du lieu de travail pour COVID-19

    Etudes de cas (présentations des résultats des études scientifiques récentes)

Wafa Sakr

Wafa Sakr

Wafa Sakr Ing., Ph.D

Ingénieure et titulaire d'un doctorat en qualité de l'air, d’une maîtrise M. Sc. ainsi que d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en environnement, Wafa œuvre dans le domaine de l'environnement depuis 27 ans. Actuellement, elle occupe le poste d’ingénieure principale et de directrice au sein d’une compagnie destinée à fournir des services techniques de haut niveau, dans le domaine de la qualité de l’air intérieur aux milieux résidentiels, commercial et institutionnel. Ses principaux champs d'expertise portent notamment sur l'investigation de la qualité de l'air intérieur, l'identification des sources de pollution, les mesures et l'échantillonnage des différents polluants ainsi que les recommandations de solutions afin d'améliorer la qualité de l’environnement à l’intérieur des bâtiments.