Gestion des bénéfices de projet

Description de la formation

Pour répondre aux multiples enjeux de la nouvelle économie et de la transformation numérique, les organisations publiques comme privées réalisent de plus en plus de projets impliquant des investissements gigantesques. Cependant, peu sont celles qui se sont dotées d’une méthode pour gérer la réalisation des bénéfices attendus des projets.

Cette formation permettra aux participants de s’équiper d’un cadre méthodologique robuste en vue de supporter la gestion de la réalisation des bénéfices de projet, depuis la phase du cas d’affaires (« business case ») jusqu’à celle de l’exploitation du ou des produits du projet.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Cerner la logique de l’investissement d’une organisation dans un projet en vue de l’obtention de bénéfices précis et de différentes natures.
  • Identifier les caractéristiques principales décrivant précisément les bénéfices attendus d’un projet.
  • Analyser l’évolution de la réalisation des bénéfices d’un projet tout au long de son cycle de vie et après.
  • Rendre compte de façon exécutive et documentée de l’évolution de la réalisation des bénéfices d’un projet.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.


Exposé illustré d'exemples ; simulation sur une étude de cas en équipe ; Discussion avec les pairs pour un partage d’expériences ; Auto-évaluation en vue d’une implantation du cadre proposé

Clientèle visée

Directeurs, gestionnaires, chefs d’équipe/superviseurs, professionnels sans supervision, chargés de projets, consultants

    1. Les 16 principes à la base de la gestion de la réalisation des bénéfices

    2. Les 4 phases du processus

    • Phase Comprendre
    • Phase Planifier
    • Phase Gérer et Déclarer
    • Phase Évaluer

    3. Biens livrables associés à la réalisation des bénéfices

    4. Gouvernance concernant la réalisation des bénéfices

    5. Considérations sur la gestion des risques associés à la réalisation des bénéfices

    6. Personnalisation

    7. Conclusion

Daniel Thavard

Daniel Thavard

Daniel est directeur service-conseil depuis plus de 25 ans. Il compte plus de 40 ans d’expérience professionnelle dans les TI et en gestion, dont une trentaine comme cadre. Il est actuellement directeur au sein du Centre d'expertise Performance en projet où il est responsable de concevoir et développer des méthodes et des outils de support à la gestion de projets.