Économie circulaire : comment transformer votre organisation

Description de la formation

Dans un contexte de lutte mondiale aux changements climatiques et de préservation des ressources matérielles et énergétiques, les organisations ont un rôle important à jouer. Concrètement, chacune d’entre elles devrait réfléchir à l’opportunité de mettre en place des stratégies liées à l’économie circulaire, c’est-à-dire des stratégies favorisant la baisse de la consommation de matières premières et la production de matières résiduelles, tout en accroissant les performances économiques et sociales sur l’ensemble du cycle de vie.

L'objectif général de la formation est de permettre de mieux comprendre les principes et stratégies de circularité et, à partir d’un diagnostic préliminaire ciblé à leur contexte, d’élaborer un plan d’action sommaire pour l’entreprise et la planète. La formation misera à la fois sur l’intelligence collective du groupe de participants et sur du temps de coaching individuel.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Résumer les principes de circularité, ainsi que les opportunités et limites de l’économie circulaire.
  • Interpréter les douze stratégies de circularité présentées et préciser le potentiel d’application à un produit ou service donné grâce à des études de cas.
  • Utiliser le concept de pensée cycle de vie pour comprendre la chaîne de valeur de son produit ou de son service.
  • Réaliser un diagnostic préliminaire lui permettant de mieux situer son organisation en matière d’économie circulaire.
  • Appréhender la pertinence d’une méthode de mesure des gains environnementaux (p. ex. réductions des GES) liés à la circularité : l’analyse du cycle de vie.
  • Élaborer des pistes d’actions préliminaires à mettre en place dans son organisation à court et moyen terme, tout en considérant les impacts stratégiques à long terme.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel

Clientèle visée

Responsable de département ou chargé.e de projet en environnement et/ou développement durable.

Particularité

La formation est offerte par un duo de formateurs offrant un vaste éventail d’expertises.

Stéphanie Jagou possède plus de 20 ans d’expérience en gestion, développement durable, RSO et économie circulaire, tout comme dans les domaines de la communication et des relations publiques. De l’ONG à la PME en passant par la multinationale et le monde académique, elle a dirigé de nombreux mandats au Canada, en Europe et en Nouvelle-Zélande, et participé à de nombreux projets de développement (Haïti, Gabon, Costa-Rica).

Charles Thibodeau accompagne les décideurs d'entreprise en matière d'analyser le cycle de vie (ACV) de produits et de bâtiments et de démocratiser le concept auprès du grand public. Passionné de l'environnement, il est reconnu pour son professionnalisme et sa capacité de bien vulgariser les concepts complexes. Il possède plus de 10 ans d’expérience en ACV et en génie environnemental pendant lesquelles il a complété un doctorat et un postdoctorat.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    L’économie circulaire (EC), pourquoi ?

    L’économie circulaire, comment ? 12 stratégies de l’économie circulaire

    Diagnostic préliminaire – première partie : mon organisation / mon produit / mon service

    Concepts de pensée cycle de vie, analyse du cycle de vie (ACV) et empreinte carbone

    Diagnostic préliminaire – seconde partie : les stratégies les plus porteuses

Charles Thibodeau

Charles Thibodeau

Analyste en cycle de vie des produits et bâtiments

Charles accompagne les décideurs d'entreprise en matière d'analyser le cycle de vie (ACV) de produits et de bâtiments et de démocratiser le concept auprès du grand public. Passionné de l'environnement, il est reconnu pour son professionnalisme et sa capacité de bien vulgariser les concepts complexes. Il possède plus de 10 ans d’expérience en ACV et en génie environnemental pendant lesquelles il a complété un doctorat et un postdoctorat.

Stéphanie Jagou

Stéphanie Jagou

Stéphanie Jagou possède plus de 20 ans d’expérience en gestion, développement durable, RSO et économie circulaire, tout comme dans les domaines de la communication et des relations publiques. De l’ONG à la PME en passant par la multinationale et le monde académique, elle a dirigé de nombreux mandats au Canada, en Europe et en Nouvelle-Zélande, et participé à de nombreux projets de développement (Haïti, Gabon, Costa-Rica).