La gestion stratégique de la formation : un levier de succès organisationnel

Description de la formation

En avez-vous assez de gaspiller de l’argent sur des formations qui ne changent rien à vos résultats organisationnels? De voir les employés perdre leur temps dans des classes ou devant des cours en ligne sans que leur comportement change ou leur performance s’améliore?
Et si le problème était la façon dont vous abordez l’apprentissage dans votre organisation?

Cette formation s’adresse à toute personne qui doit gérer la formation ou une équipe de formation, qu’ils soient nouveaux ou non dans leur rôle, et qui veut adopter une approche plus stratégique de la formation.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Analyser les besoins d’apprentissage pour une formation
  • Évaluer les initiatives de formation
  • Établir les rôles et responsabilités dans votre équipe de formation
  • Évaluer vos processus de travail en lien avec la formation afin de les améliorer
  • Analyser les besoins d’apprentissage organisationnels
  • Obtenir et documenter des résultats
  • Positionner stratégiquement l’équipe formation

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Conseillers en apprentissage, gestionnaires d’équipe de formation, conseillers RH

    La gestion d’un projet de formation

    • Modèles d’ingénierie de la formation
    • Analyse de besoins pour une formation
    • Modalités de formation
    • Objectifs et principes d’apprentissage
    • Évaluation d’une formation

    La gestion d’une équipe de formation

    • Rôles et responsabilités dans une équipe de formation
    • Planification du travail

    La gestion de la formation dans une organisation

    • Analyse stratégique des besoins d’apprentissage organisationnels
    • Stratégie et plan de formation organisationnelle
    • Facteurs influençant le transfert des apprentissages
    • Évaluation de l’impact d’une formation et le retour sur les attentes
    • Positionnement stratégique de la fonction formation
Geneviève Brouillette

Geneviève Brouillette

M.Éd., CRHA

Geneviève œuvre comme spécialiste en développement des compétences depuis plus de 15 ans. Elle agit en tant que rôle-conseil auprès d’organisations, de gestionnaires et de formateurs en matière de gestion de la formation et de transfert des apprentissages. Elle a été appelée à concevoir, animer, évaluer des formations, de même qu'à former et coacher des formateurs en milieu de travail. Elle est reconnue pour son approche dynamique et collaborative qui facilite le changement et contribue au climat d’apprentissage. Certifiée en Développement du leadership de l’Université de Calgary et possédant une maîtrise en Gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke, Geneviève a contribué au développement et à la mise en œuvre de programmes de formation d’envergure, dans des domaines diversifiés (tourisme, TIC , manufacturier, construction, municipal et interculturel).

Maryse Samson

Maryse Samson

Spécialiste de formation et du développement professionnel depuis plus de 25 ans, Maryse possède une solide expérience en direction et en conception de programmes de formation et en développement des compétences. Formatrice, coach de formateurs, responsable de programmes et directrice d'un Centre universitaire de formation continue, Maryse se spécialise également dans le système professionnel québécois par une expérience de plus de 15 ans au sein des ordres professionnels. Formatrice, conceptrice, coach et directrice de programme. Maryse a joué plusieurs rôles clés au cours de sa carrière et depuis quelques années elle se concentre davantage sur le volet stratégique de la formation.