Créez des cours en ligne asynchrones interactifs, efficaces et engageants

Description de la formation

Vous avez besoin de concevoir des formations en ligne que les apprenants font à leur propre rythme? Quel est votre processus de conception? Est-ce que votre design est engageant? Favorise-t-il réellement l’apprentissage?

Dans cette formation, vous apprendrez des concepts de conception pédagogique, vous obtiendrez des outils pratiques et vous verrez des exemples concrets de cours en ligne. De plus, à l’aide d’une étude de cas, vous appliquerez vos nouvelles connaissances en créant une architecture de formation et en rédigeant une partie de scénarimage.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Créer des cours en ligne avec des interactions efficaces
  • Ajouter les questions spécifiques à un cours en ligne à votre analyse de besoin d’apprentissage
  • Rédiger des objectifs d’apprentissage utiles
  • Recueillir, sélectionner et structurer le contenu de la formation
  • Créer un concept de formation en ligne
  • Rédiger un scénarimage clair et prêt pour l’intégration, incluant des interactions, des rétroactions, des animations et des instructions d’intégration.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Clientèle visée

Concepteurs pédagogiques, conseillers en apprentissage, gestionnaires d’équipe de formation

Particularité

Ce cours ne porte pas sur l’intégration de la formation dans un logiciel auteur, mais sur les étapes de conception pédagogique qui précèdent cette tâche.

    • Processus d’ingénierie de la formation
    • Processus de conception d’une formation
    • Rédaction d’objectifs d’apprentissage
    • Questions pour recueillir et filtrer le contenu d’une formation
    • Principes pour diviser et séquencer les contenus de formation
    • Principes pour favoriser le transfert
    • Style de rédaction dans les cours asynchrones
    • Rédaction de questions, d’interactions, de rétroactions, d’animations et d’instructions d’intégration