Description de la formation
But de la formation : comprendre et appliquer le style architectural des microservices en utilisant les deux approches d’élaboration connues, les microservices dérivés d’applications et les microservices dérivés de domaines.
Cette formation communique aux participants les concepts de base d’une architecture de microservices via les quatres volets de l’architecture : affaires, applicatifs, données et technologie. Les deux méthodes emploieront l’approche de choréographie par une architecture dirigée par évènements. La première méthode permettra aux participants de dérivés des microservices à partir de modèles d’applications. La deuxième méthode permettra la dérivation de microservices par un modèle de domaine. Les participants pourront appliquer ces deux méthodes par des tâches effectuées sur une étude de cas.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Élaborer une cible architecturale visant le déploiement rapide de microservices au niveau d’applications et de domaines.
- Expliquer le fonctionnement général d’une architecture de microservices et les choix architecturaux qui en découlent.
- Identifier les qualités et les conséquences qui caractérisent une architecture de microservices.
- Formuler une stratégie de choréographie en utilisant l’architecture dirigée par évènements à partir d’une architecture de processus d‘affaires.
- Comprendre les particularités des deux méthodes dans la préparation pour le développement agile et le SDLC.
- Démystifier les liens existant entre l’architecture SOA, et l’architecture de microservices.
Clientèle visée
Professionels et gestionnaires avec au moins cinq ans d’expérience en développement, conception ou architecture de systèmes d’applications.
Particularité
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Nous travaillons avec la plateforme Zoom. Chaque participant doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation afin de faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.
Il est fortement recommandé de connaître au moins un formalisme de modélisation, e.g. BPMN, UML, Archimate.