Évaluer et suivre la performance avec le Tableau de bord

But de la formation

Procurer une méthodologie selon les meilleures pratiques pour développer un outil de gestion, de suivi et d'évaluation de la performance à l'aide d'indicateurs clés, alignés avec l'orientation stratégique de l'organisation.

Description

Créer et développer votre tableau de bord pour évaluer la performance et communiquer efficacement les résultats de votre secteur de façon à les comprendre en un clin d'oeil.

Objectifs

- Apprendre une méthodologie basée sur les meilleures pratiques pour créer un tableau de bord.
- Découvrir ce qu’est, ce que contient et à quoi sert un tableau de bord.
- Aligner votre tableau de bord sur la stratégie organisationnelle.
- Choisir des objectifs SMART.
- Choisir des indicateurs clés de rendement significatifs et visuels.
- Comment assurer le suivi et l’évaluation de la performance.
- Communiquer votre tableau de bord en un clin d’œil, un clic et de façon visuelle.
- Voir des exemples et des logiciels possibles.

Méthodologie

Contenu livré de façon interactive où le tableau de bord et les indicateurs se créent à partir d’exercices cumulatifs alignés sur la stratégie de l’organisation. Exposé interactif (55%), exercices (30%), étude de cas (15%)

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnel, analyste, stratégiste, responsable de l’évaluation de la performance

Particularité

Requis pour ce cours:
Mission, vision, valeurs et objectifs de votre organisation et de votre service/département/unité/autres.
Savoir ce que vous voulez mesurer comme performance.

    • Le tableau de bord et ses composantes
    • Les éléments requis pour bâtir un tableau de bord
    • Alignement du tableau de bord avec la mission, la vision, les valeurs, et les objectifs de l'organisation
    • Identification des objectifs selon les axes stratégiques
    • Sélection des indicateurs clés de rendement
    • Choix des images pour communiquer visuellement les résultats
    • Éléments et aspects à considérer pour la mise en œuvre
    • Exemples et logiciels possibles
Richard Morrisseau

Richard Morrisseau

Consultant, formateur et conférencier au niveau international, Richard Morrisseau, FCPA, FCMA, a animé plus de 1600 journées de formation en management dans 28 villes différentes réparties sur 3 continents. Il est actuellement consultant en management et il se spécialise en stratégie océan bleu, en comptabilité de management, en approvisionnement stratégique et en stratégie d'entreprise. Avec son profil multidisciplinaire en management, il possède une riche expérience canadienne et internationale de plus de 30 ans, autant dans les grandes entreprises que dans les PME et les OSBL.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI