Développement des affaires et prospection

Description de la formation

Inspirée des approches « Customer Centric » et des fondements de l’approche-conseil, cette formation propose les processus, techniques et exercices nécessaires à l’apprentissage, pour développer des habiletés de développement d’affaires et de prospection efficaces.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Utiliser différentes tactiques pour développer sa clientèle.
  • Préparer sa prospection efficacement.
  • Se présenter avec impact.
  • Mener une première rencontre optimale avec le prospect.
  • Effectuer des suivis porteurs de réussite.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Simulation

Clientèle visée

Agent en centre de contact client, agent de service à la clientèle, préposé au service à la clientèle, chargé de projet client, représentant, conseiller au vente, expert-conseil

Particularité

Bien que ceci ne soit pas un prérequis, cette formation se veut un complément à la formation PER-037 Exceller dans la vente.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    Introduction

    • Objectifs, présentation et déroulement
    • Exercice initiatique : bonjour, je m’appelle
    • Statistiques de la prospection

    Module 1 : Développer sa clientèle

    • Activité : comment développer sa clientèle?
    • 12 tactiques pour se faire connaître et prendre contact
    • Exercice d’appropriation : mes objectifs de prospection

    Module 2 : Préparer sa prospection

    • Activité : alimenter la discussion
    • Connaître son prospect
    • Les sources d’information
    • Éléments à préparer
    • Activité de simulation : découverte séquentielle
Lucie Turcotte

Lucie Turcotte

EMBA, CCF

Ayant acquis une expérience de plus de 12 ans, principalement à titre de directrice des ventes où elle a dirigé une équipe de plusieurs vendeurs, Lucie se spécialise depuis 15 ans dans le coaching et la formation en entreprise. Elle œuvre principalement dans les domaines de la vente, du développement des affaires, de l’attitude client, de l’expérience client (service à la clientèle), de la négociation, de la commercialisation et de la gestion.