Composer avec des personnes difficiles

But de la formation

Faire face aux situations et aux personnes difficiles.

Description

Agir et transiger avec des personnes difficiles pour faciliter les échanges.

Objectifs

- Expliquer les différences dans les comportements.
- Identifier les traits de personnalité et les caractéristiques des individus difficiles.
- Appliquer des stratégies pour désamorcer une situation explosive.
- Décrire les stratégies spécifiques pour les principaux types de personnalités.
- Résoudre efficacement un conflit.
- Identifier les options de dernier recours.

Méthodologie

Exposé interactif (45%), simulations (15%), auto-évaluation (10%), exercices et études de cas (25%), plan d’action (5%)

Clientèle visée

Professionnel et technicien

    Comprendre les comportements

    • NOVA
    • Grille Merril/Wilson/Allessandra
    • Théorie de Blake et Mouton

    Personnalités difficiles

    • Êtes-vous une victime facile ?
    • Raisons sous-jacentes
    • Principales personnalités difficiles (traits de comportement, forces, faiblesses)

    Désamorcer une situation difficile

    • Présentation de techniques efficaces
    • À chaque personnalité sa stratégie
    • Comment traiter avec les différentes personnes difficiles (quoi faire, quoi éviter)

    Résolution de conflit

    • Sources de conflit
    • 5 styles de comportement en situation de conflit
    • Auto-évaluation : mon comportement en situation de conflit

    Quoi faire en dernier recours

    • 6 options à utiliser lorsque la situation ne s'améliore pas

    Plan d'amélioration personnel

Nathalie Blain

Nathalie Blain

M.Ed., PCC, CRHA

Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d’envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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