Composer avec des personnes difficiles

But de la formation

Faire face aux situations et aux personnes difficiles.

Description

Agir et transiger avec des personnes difficiles pour faciliter les échanges.

Objectifs

- Expliquer les différences dans les comportements.
- Identifier les traits de personnalité et les caractéristiques des individus difficiles.
- Appliquer des stratégies pour désamorcer une situation explosive.
- Décrire les stratégies spécifiques pour les principaux types de personnalités.
- Résoudre efficacement un conflit.
- Identifier les options de dernier recours.

Méthodologie

Exposé interactif (45%), simulations (15%), auto-évaluation (10%), exercices et études de cas (25%), plan d’action (5%)

Clientèle visée

Professionnel et technicien

Contenu

Comprendre les comportements

  • MBTI
  • Grille Merril/Wilson/Allessandra
  • Théorie de Blake et Mouton

Personnalités difficiles

  • Êtes-vous une victime facile ?
  • Raisons sous-jacentes
  • 6 principales personnalités difficiles (traits de comportement, forces, faiblesses)

Désamorcer une situation difficile

  • Présentation des 7 techniques
  • À chaque personnalité sa stratégie
  • Comment traiter avec les différentes personnes difficiles (quoi faire, quoi éviter)

Résolution de conflit

  • Sources de conflit
  • 5 styles de comportement en situation de conflit
  • Auto-évaluation : mon comportement en situation de conflit

Quoi faire en dernier recours

  • 6 options à utiliser lorsque la situation ne s'améliore pas

Plan d'amélioration personnel

Nathalie Blain

Nathalie Blain

Richard E. Laberge

Richard E. Laberge


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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