Composer avec des personnes difficiles

But de la formation

Faire face aux situations et aux personnes difficiles.

Description de la formation

Agir et transiger avec des personnes difficiles pour faciliter les échanges.

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer les différences dans les comportements.
  • Identifier les traits de personnalité et les caractéristiques des individus difficiles.
  • Appliquer des stratégies pour désamorcer une situation explosive.
  • Décrire les stratégies spécifiques pour les principaux types de personnalités.
  • Résoudre efficacement un conflit.
  • Identifier les options de dernier recours.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Exposé interactif (45%), simulations (15%), auto-évaluation (10%), exercices et études de cas (25%), plan d’action (5%)

Clientèle visée

Professionnel et technicien

    Comprendre les comportements

    • NOVA
    • Grille Merril/Wilson/Allessandra
    • Théorie de Blake et Mouton

    Personnalités difficiles

    • Êtes-vous une victime facile ?
    • Raisons sous-jacentes
    • Principales personnalités difficiles (traits de comportement, forces, faiblesses)

    Désamorcer une situation difficile

    • Présentation de techniques efficaces
    • À chaque personnalité sa stratégie
    • Comment traiter avec les différentes personnes difficiles (quoi faire, quoi éviter)

    Résolution de conflit

    • Sources de conflit
    • 5 styles de comportement en situation de conflit
    • Auto-évaluation : mon comportement en situation de conflit

    Quoi faire en dernier recours

    • 6 options à utiliser lorsque la situation ne s'améliore pas

    Plan d'amélioration personnel

Nathalie Blain

Nathalie Blain

M.Ed., PCC, CRHA

Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d’envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"Les échanges sont très formateurs. "
Flavie, CONSTRUCTION DE DÉFENSE CANADA